L'Agence régionale de santé lance un message de prévention avec l'arrivée du froid, et le risque accru d'intoxications au monoxyde de carbone. Quelques centaines de personnes en sont victimes chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes.
Déjà 14 intoxications en moins d'un mois rien qu'en Auvergne-Rhône-Alpes. A l'arrivée de l'hiver, l'Agence régionale de santé (ARS) lance un message de prévention sur les intoxications au monoxyde de carbone, "principalement dues au dysfonctionnement d’appareils de chauffage".
Environ 300 personnes en sont victimes dans la région chaque année, selon l'ARS. La majorité d'entre elles sont conduites aux urgences, mais ces intoxications peuvent parfois conduire au décès des victimes. Deux personnes avaient trouvé la mort dans ces circonstances dans un appartement de Cluses (Haute-Savoie) en juin. A l'origine du drame, un groupe électrogène qui avait été installé dans le logement en guise de chauffage.
Pour éviter de tels accidents, l'ARS rappelle les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone : "des maux de tête, de la fatigue, des nausées, progressivement des malaises." L'inhalation de ce gaz, indétectable sans appareil spécifique, "peut conduire au coma et au décès, parfois en quelques minutes", alerte l'ARS.
En cas d'intoxication, il est recommandé d'aérer immédiatement les locaux, d'arrêter les appareils à combustion, de sortir de la pièce et d'alerter les secours. Et pour se prémunir de tels accidents, mieux vaut faire entretenir chaque année ses installations de chauffage et conduits de fumée, ne pas utiliser un chauffage d'appoint trop longtemps, ne pas obstruer ses grilles de ventilation et aérer régulièrement son logement.