Les techniciens ont réussi à résoudre la situation pour 95% des clients dans la soirée du jeudi 4 avril.
La neige est tombée à gros flocons dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 avril. Un épisode neigeux inattendu en plaine qui a provoqué d’importants dégâts sur les réseaux électriques, notamment à cause des chutes d’arbres.
A 19h ce jeudi, "95% des clients [sur les 50 000 foyers touchés] ont été réalimentés en électricité" sur les trois départements, annonce Enedis. Dans le détail, ils sont 2 000 en Haute-Savoie, 200 en Savoie et la situation a été rétablie en Isère. Ce matin, 50 000 foyers se trouvaient sans électricité, un chiffre qui est passé à 35 000 à midi.
Un épisode neigeux touche actuellement nos territoires et prive 50 000 clients d'électricité ⚡ : 35 000 en #HauteSavoie, 9 000 en #Isère et 6 000 en #Savoie #Neige ? pic.twitter.com/6GvULwEJmM
— Enedis Alpes (@enedis_alpes) 4 avril 2019
"Nos techniciens Enedis ainsi que des entreprises spécialisées sont mobilisés depuis les premières heures de la crise et poursuivront leur travail jusque tard dans la nuit", assurait le fournisseur d'électricité jeudi soir. L’accès au réseau des équipes d’intervention a été rendu particulièrement difficile en raison des fortes chutes de neige et des routes impraticables.
Enedis rappelle qu'il ne faut jamais s'approcher des lignes électriques tombées au sol ou toucher à un objet en contact avec une ligne. Pour votre sécurité, respectez les zones balisées près des zones d'intervention. Si vous êtes témoin d'un incident sur le réseau, signalez-leur au 09 726 750 + n° de votre département.
⚠ Nous rappelons les consignes de #sécurité : ne jamais s'approcher des lignes électriques tombées au sol ⛔ et signalez-nous toute situation dangereuse ? #Neige pic.twitter.com/EV58kYNpG4
— Enedis Alpes (@enedis_alpes) 4 avril 2019