De nouvelles restrictions pour l’usage de l’eau en Haute-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet

La sécheresse qui perdure sur le département de la Haute-Loire a conduit la Préfet à restreindre un peu plus l’usage de l’eau. Trois secteurs supplémentaires sont en situation d’alerte, les usages de l’eau non essentiels y sont interdits.

L’épisode pluvieux du 17 au 22 juillet a eu pour conséquence une remontée des débits de courte durée suivi d’une baisse importante et les prévisions météo à court terme n’annoncent pas de précipitations significatives. Le Préfet de Haute-Loire qui avait restreint l’usage de l’eau dans 4 zones et placé 8 autres en vigilance a donc durci les interdictions.

Les secteurs Allier moyenne, Allier amont et lit mineur de la Loire passent de la vigilance à la situation d’alerte.



Il y est interdit notamment
  • l’arrosage des jardins d’agrément, pelouses, espaces verts, qu’ils soient publics ou privés
  • le remplissage en eau (sauf pour le premier remplissage après construction) et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers
  • le lavage des véhicules hors des installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…)
Et de 8 heures à 20 heures
  • l’arrosage des potagers
  • l'arrosage des terrains de sports de toute nature
L’intégralité de ces mesures est consultable dans l’arrêté du 30 juillet 2015.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.