On a testé pour vous... l'I-ROAD, la voiture électrique en autopartage de Grenoble

Depuis le 1er octobre 2014, et pour une durée de trois ans, de petits véhicules électriques Toyota, à trois roues, ont fait leur apparition dans les rues de l'agglomération de Grenoble. Les i-ROAD, aux allures futuristes et aux couleurs vives, interpellent. On a testé pour vous. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En autopartage, il y a des Toyota COMS et des Toyota i-ROAD. C'est cette dernière qui a attiré notre attention. Un petit bolide qui a l'air amusant à piloter. Les personnes qui l'ont essayé jusque-là évoquaient une impression d'être sur des skis! Il faut dire que le véhicule électrique biplace s'incline automatiquement dans les virages. Une équipe de France 3 Alpes a voulu vérifier, se prêtant au jeu de la petite formation, juste avant un test dans la ville.

Reportage Céline Serrano et Jordan Guéant

On a testé pour vous l'I-Road, la voiture... par France3Alpes

Quelques questions après le test

Céline, comment ça se conduit, comme un vélo ou comme une voiture?
Je dirais que ça se conduit comme une voiture avec boîte de vitesse automatique, avec des sensations de glisse qui rappellent un peu le ski ou le scooter des neiges.

Il n'y a que deux pédales, c'est pas trop déroutant?
Non, ça on s'y fait très vite

Est-ce que la petite formation donnée suffit à amadouer la bête?
Oui, peut-être même que c'est trop facile parce qu'on se retrouve très vite à l'aise dans la circulation dans un véhicule ludique, qui prend sa place au milieu des grosses voitures et n'assure pas plus de protection qu'un deux roues tout en donnant l'impression d'être à l'abri dans sa bulle. 

Il paraît que le plus difficile, c'est pour se garer?
En fait, comme c'est la roue arrière qui dirige, il faut faire l'inverse de ce qu'on fait avec sa voiture: créneau en marche avant et sortie de créneau en marche arrière. Mais c'est tout petit et ça braque très bien. Donc c'est plutôt facile. 

Tu l'utiliserais?
Non, je crois que je me sentirais plus en sécurité sur mon vélo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information