Depuis le 1er octobre 2014, et pour une durée de trois ans, de petits véhicules électriques Toyota, à trois roues, ont fait leur apparition dans les rues de l'agglomération de Grenoble. Les i-ROAD, aux allures futuristes et aux couleurs vives, interpellent. On a testé pour vous.
En autopartage, il y a des Toyota COMS et des Toyota i-ROAD. C'est cette dernière qui a attiré notre attention. Un petit bolide qui a l'air amusant à piloter. Les personnes qui l'ont essayé jusque-là évoquaient une impression d'être sur des skis! Il faut dire que le véhicule électrique biplace s'incline automatiquement dans les virages. Une équipe de France 3 Alpes a voulu vérifier, se prêtant au jeu de la petite formation, juste avant un test dans la ville.
Reportage Céline Serrano et Jordan Guéant
On a testé pour vous l'I-Road, la voiture... par France3Alpes
Quelques questions après le test
Céline, comment ça se conduit, comme un vélo ou comme une voiture?
Je dirais que ça se conduit comme une voiture avec boîte de vitesse automatique, avec des sensations de glisse qui rappellent un peu le ski ou le scooter des neiges.
Il n'y a que deux pédales, c'est pas trop déroutant?
Non, ça on s'y fait très vite
Est-ce que la petite formation donnée suffit à amadouer la bête?
Oui, peut-être même que c'est trop facile parce qu'on se retrouve très vite à l'aise dans la circulation dans un véhicule ludique, qui prend sa place au milieu des grosses voitures et n'assure pas plus de protection qu'un deux roues tout en donnant l'impression d'être à l'abri dans sa bulle.
Il paraît que le plus difficile, c'est pour se garer?
En fait, comme c'est la roue arrière qui dirige, il faut faire l'inverse de ce qu'on fait avec sa voiture: créneau en marche avant et sortie de créneau en marche arrière. Mais c'est tout petit et ça braque très bien. Donc c'est plutôt facile.
Tu l'utiliserais?
Non, je crois que je me sentirais plus en sécurité sur mon vélo.