On a vu pour vous... un étonnant Dom Juan à Villefontaine en Isère

En ce début novembre, les spectateurs du Théâtre Vellein de Villefontaine ont fait une étonnante découverte. Pendant trois soirs, on y a donné Dom Juan. Le Dom Juan de Molière revisité par Thierry Bordereau et la Plateforme Locus Solus. Une version d'aujourd'hui avec des thèmes d'aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est Dom Juan? Le séducteur, le fils indigne, le menteur, "l’épouseur" qui promet le mariage à toutes les femmes... Il se moque de tout et de tout le monde. Il est en perpétuelle cavale, entraînant son valet Sganarelle dans cette course qui le conduit inéluctablement vers la mort.

Le metteur en scène Thierry Bordereau et la Plateforme Locus Solus modernisent ce classique pour rechercher ce qui reste du propos de Molière après Mai 68 et les années sida, à une époque où le désir s’assouvit dans la société de consommation. 


Après Villefontaine, la pièce sera jouée le 14 novembre au Théâtre de Roanne, à Bron le 15 et, en décembre, au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.
Le Dom Juan de Molière
Molière écrit Dom Juan très vite, pour faire vivre son théâtre et sa troupe, après l’interdiction du Tartuffe en mai 1664. Le thème était à la mode, il s’en empare, rédige en prose et investit dans une machinerie exceptionnelle, des changements de décor à vue, des effets spéciaux. La pièce, représentée en février 1665, triomphe. Pourtant Molière ne la jouera plus jamais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information