Météo France Chamonix (Haute-Savoie) revient sur les événements orageux inattendus à Annecy samedi pendant la Fête du Lac et la veille à Modane notamment.
Ce n'était pas prévu. Vendredi 1er août, de violents orages ont provoqué des inondations, coulées de boue et impacts de foudre sur des habitations, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Le lendemain, la Fête du Lac a été gâchée par de très importantes averses orageuses, et notamment un énorme grain tombé pendant une demi-heure juste avant le début du spectacle.
Dans les deux cas, l'ampleur du phénomène avait été sous-estimé par Météo France. Gilles Bruno, prévisionniste à Chamonix, admet cette imprécision et explique ce qui s'est passé.
Trombes d'eau sur la Fête du Lac : vraiment pas de chance...
Depuis 2003, l'assistance météo sur la Fête du Lac d'Annecy (Haute-Savoie) est effectuée par Météo France. Un prévisionniste est sur place pendant 24 heures, observe et tente de prévoir l'évolution de l'atmosphère grâce à plusieurs modèles sur ordinateur.
Depuis plusieurs jours, des orages étaient annoncés en provenance du sud-ouest pour ce samedi 2 août à Annecy. Or "les orages sont très aléatoires" rappelle Gilles Bruno, qui raconte comment les prévisions ont évolué samedi : "Le matin, nous pensions que l'orage passerait l'après-midi. Puis nous avons prévu qu'il passerait un peu plus tard, avec une accalmie encore plus tard le soir."
La Fête a donc été retardée par les organisateurs, et l'acalmie s'est effectivement produite : les averses étaient moins fortes pendant le spectacle. Hélas, l'orage qui s'est abattu juste avant... était d'une intensité inattendue.
"L'averse était très localisée, au nord du lac, vraiment pile poil sur la Fête..."
"C’est vrai que sur la fin de la zone de pluie, juste au-dessus des spectateurs qui étaient installés sur l’esplanade en attendant le spectacle, une averse s’est fortement réactivée de manière un peu imprévue", reconnaît Météo France.
Pas de chance. Quand on parle orages, les prévisions ne sont possibles qu'à quelques kilomètres près...
Violents orages vendredi : des leçons à tirer
Pour la Fête du Lac, Météo France avait seulement sous-estimé l'intensité de la pluie, les orages de la veille à Modane (Haute-Savoie), Chantelouve (Isère), Saint-Maurice-l'Exil (Isère) ou Savigny (Haute-Savoie) étaient carrément "mal prévus", admet Gilles Bruno.
"Vendredi, tous les modèles [logiciels qui simulent l'évolution de l'atmosphère et proposent des scénarios pour les heures et jours à venir, ndrl] prévoyaient que les orages venant du sud-ouest allaient se résorber en soirée et donc ne pas passer le Rhône, mais en fait ils ont traversé le fleuve et balayé les Alpes du Nord jusqu'à la Suisse", explique le prévisionniste.
Parce que ça ne suffisait pas, "un orage stationnaire s'est formé du côté de Modane : c'est lui qui a causé la coulée de boue, avec des sols déjà gorgés d'eau", ajoute le spécialiste.
Impossible aujourd'hui de savoir pourquoi ces phénomènes se sont produits. "La situation va être sauvegardée pour l'analyser et tirer des leçons", promet Gilles Bruno. Les modèles météo ont assurément une belle marge de progression, quels que soient les efforts consentis par les prévisionnistes.