Autour du bidonville Esmonin, à Grenoble, les riverains dénoncent depuis des mois la mutation de leur cadre de vie. La dégradation de leur quartier, et les conditions de vie de leurs voisins du campement. En regrettant de ne pas être entendus.
Reportage. C'est l'un des sujets sensibles du secteur Esmonin: les poubelles du quartier, renversées, fouillées par des habitants du camp en quête de nourriture. Depuis un an et demi le bidonville n'a cessé de grossir, et pour le voisinage les nuisances ont suivi.Symbole d'un quartier qui se dégrade, les anciens bâtiments Alllibert, désossés par les bâtisseurs de cabanes en quête de matériaux. Depuis des mois, les riverains appellent les pouvoirs publics à l'aide. Mairie, préfecture, ministre de l'Intérieur et même Premier ministre. Personne ne leur a apporté de solution.
Reportage Cédric Picaud Dominique Semet
durée de la vidéo : 00h02mn54s
Intervenants : Murat Tok chef de rayon - Rize Market, Sébastien Baudouin collectif Plein soleil, Laurent Beauvisage\
collectif Plein soleil
•
©INA
Les riverains ont accueilli avec scepticisme l'annonce du démantèlement du bidonville. L'opération devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent, mais dans le quartier on s'interroge. Que vont devenir les quelque 300 habitants?