Pass sanitaire des plus de 65 ans, comment ne pas le perdre ?

Publié le
Écrit par Alexandra Marie
Reouverture du vaccinodrome de Saint-Etienne sur le site de la plaine Achille. 14/12/2021
Reouverture du vaccinodrome de Saint-Etienne sur le site de la plaine Achille. 14/12/2021 © REMY PERRIN / MAXPPP

A partir du mercredi 15 décembre les plus de 65 ans vaccinés depuis plus de 7 mois et n'ayant pas fait leur rappel se verront supprimer leur pass sanitaire. Le point pour ne pas avoir peur de voir son QR code désactivé.

Dans quel cas les plus de 65 ans sans piqûre de rappel du vaccin contre la COVID 19 risquent-ils de perdre leur pass sanitaire? 

Vaccinés depuis mai 2021? Pas de pass sans troisième dose 

Si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes vaccinés depuis plus de 7 mois votre pass sanitaire ne sera plus actif à compter du 15 décembre 2021 si vous n'avez pas encore reçu votre troisième injection du vaccin. 

Au total 400 000 personnes en France seraient dans cette situation selon Franceinfo soit 5% de cette tranche d'âge. 

Leur pass sera donc désactivé dès mercredi 15 décembre mais réactivé dès leur dose de rappel effectuée.

Prioritaires et sans rendez-vous 

Les plus de 65 ans sont prioritaires dans les centres de vaccination et n'ont besoin de prendre rendez-vous comme l'avait annoncé le premier ministre Jean Castex lors de son allocution télévisée du 6 décembre 2021. 

Mais certains volontaires se sont déplacés pour rien. Pas de rendez-vous certes, mais faute de vaccins disponible il est parfois difficile de recevoir la 3e dose. 

Mieux vaut donc tenter d'obtenir un rendez-vous : 

  • chez le médecin traitant (ou médecin de leur choix) ;
  • dans une pharmacie ;
  • en cabinet infirmier ou de sage-femme, au sein des services hospitaliers où elles sont suivies ;
  • dans un laboratoire de biologie médicale ;
  • dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr 

Pour les personnes résidant dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s'administre sur place, pas besoin de se déplacer.

Afin d'améliorer la vaccination des personnes de plus de 80 ans, un nouveau numéro vert a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous de la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.

Le numéro vert 0 800 730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) à domicile ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner.

Pour savoir où vous en êtes 

Ceux qui ont été vaccinés après le 15 mai, devront effectuer leur dose de rappel sept mois maximum après leur dernière injection. 

Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre passe sanitaire, l'Assurance maladie propose un nouveau téléservice Mon rappel Vaccin Covid .

Vous pouvez également utiliser le simulateur de MesconseilsCovid .

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.