4 ans après sa fermeture le site des anciennes Papeteries de Lancey a retrouvé une seconde grâce à la création d'une pépinière de starts-up. Elle n'affiche pas encore tout à fait complet mais séduit à présent de plus en plus de jeunes entrepreneurs.
Reportage. C'est une friche industrielle qui marque encore l'histoire du Grésivaudan. Le site des Papeteries de Lancey, fondées en 1880 par Aristide Berges, qui à son apogée employaient près de 1200 personnes, a fermé en 2008. Aujourd'hui, l'activité économique sur les vestiges de cette industrie renaît. Une pépinière d'entreprises s'y est installée et commence à remporter ses premiers succès.La société Visioglobe par exemple, à sa création, y a fait ses premières armes et mis au point son produit numérique, la navigation indoor, une application destinée aux aéroports, aux salons, ou aux centres commerciaux, qui fait fureur un peu partout dans le monde. Si ses trois fondateurs ont pu développer leur entreprise "l'esprit tranquille", c'est grâce disent-ils, "à la souplesse de la pépinière".
Des loyers sensiblement inférieurs au marché de l'immobilier privé, des contrats de 24 à 30 mois, des avantages dont les jeunes entreprises peuvent bénéficier au maximum pendant les trois premières années de leur existence.
Il aura fallu 8 années de réflexion, d'études et de travaux à la Communauté de communes du Grésivaudan pour mener à bien la réhabilitation des anciennes usines. Désormais 10 des 14 bureaux mis à disposition sont occupés par de "jeunes pousses".
Reportage de Jean-Christophe Solari & Antoine Marnas
durée de la vidéo : 00h02mn43s
Intervenants : Eric Bernard, Co-fondateur de Visioglobe; Pierre Béguery,Vice-président de la communauté de communes du Grésivaudan en charge de l'économie; Sylvain Clapot, Co-ondateur du bureau d'étude Ameten; Nicolas Hebert,Co-fondateur de Escadrone
•
©INA