PHOTOS. Météo : la neige de retour en Auvergne

A Royat, dans le Puy-de-Dôme, les habitants se sont réveillés avec quelques centimètres de neige sur leur balcon. / © Jean-Luc Roussilhe / FTV
A Royat, dans le Puy-de-Dôme, les habitants se sont réveillés avec quelques centimètres de neige sur leur balcon. / © Jean-Luc Roussilhe / FTV

Après une semaine printanière, le froid et la neige sont de retour lundi 30 mars en Auvergne. Déjà la veille, l’hiver avait fait son apparition sur les sommets et en plaine. Malgré le confinement, une bonne nouvelle pour des internautes qui ont partagé leurs photos sur les réseaux sociaux.
 

Par Catherine Lopes

Après une semaine de confinement lié au coronavirus COVID 19 marquée par des températures douces et du soleil, l’hiver est de retour en Auvergne depuis dimanche 29 mars. La neige et le froid sont au programme sur les sommets et même en plaine. Une météo hivernale qui inspire les internautes confinés. Dimanche, les prévisions météo avaient misé sur 2 à 5 cm de neige dès 400 mètres d’altitude. Lundi 30 mars, quelques flocons sont attendus dans la matinée sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal.
Même la montagne bourbonnaise n'a pas échappé à la fine pellicule blanche.
A Tauves dans le Puy-de-Dôme, le manteau blanc était fin ce dimanche.
Lundi 30 mars, la neige a même été à l'origine d'un accident de voiture à Orcines, dans le Puy-de-Dôme.
Dans le Puy-de-Dôme, malgré le confinement, certains professionnels comme les routiers, les soignants doivent prendre la route.
A Orcines, dans le Puy-de-Dôme, les routes sont enneigées ce lundi 30 mars. / © Delphine Cros / FTV
A Orcines, dans le Puy-de-Dôme, les routes sont enneigées ce lundi 30 mars. / © Delphine Cros / FTV
Le Département du Puy-de-Dôme précise qu'il y a une prrésence de neige au sol à partir de 650m.
Les conditions de circulation sont normales en-dessous de 650 m, délicates à difficiles au-dessus.



En cette période de confinement, la neige est l'objet de toute l'attention des internautes, reclus derrière leur fenêtre.
Cette neige fin mars surprend les Auvergnats, à l'image d'Ariane, qui dans les Combrailles, explique : "Visiblement, les Combrailles n'ont pas eu le memo sur le passage à l'heure d'été...".Fiokine s'étonne aussi que le neige tombe tardivement : "Oui ben il neige en Auvergne, c’est pas rare qu’il sente le St-Nectaire et la neige en même temps. La dernière fois c’était en novembre" et remarque qu'il neige aussi au Japon.
Florentin lui, s'amuse à étudier la dégringolade des températures en 2 jours : "Samedi 28 mars : soleil et douceur printanière avec 16,5 degrés l'après-midi. Dimanche 29 mars : neige et froid avec 0,9 degré en toute fin d'après-midi".
Une chute des températures qui surprend aussi un habitant de l'Allier.

Sur le même sujet

Les + Lus