Plafonnement des aides pour les agriculteurs bios de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Conxicoeur
© Pierre Lachaux; France 3 Rhône-Alpes

Le fort développement du bio en Auvergne-Rhône-Alpes (deuxième région française) a conduit les autorités à plafonner les aides de l'Etat et de l'Union européenne, pour permettre à chaque agriculteur d'en percevoir. Pour eux, c'est la tuile, sur fond de quiproquo politico -adminitratif. 

12 000 € pour l'aide à la conversion, 8000 € pour l'aide au maintien, ce sont les plafonds qui seront désormais appliqués aux agriculteurs bios. La faute à la forte hausse des mises en conversion des exploitations vers le bio, qui réduisent la part de subvensions alouées pour chacun par l'Etat et l'UE. 

Pour les professionnels, c'est une mauvaise surprise, alors que les investissement sont budgettés sur la base des subventions pleines et entières, et non "plafonnées".

Plafonnement des aides pour les agriculteurs bios


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.