En cet été 2016 les cyanobactéries jouent de biens mauvais tours aux touristes et baigneurs auvergnats. Leur prolifération a contraint plusieurs plans d'eau à la fermeture. Après le Gour de Tazenat, c'est le plan d'eau de Cournon d'Auvergne qui a été interdit à la baignade comme en août dernier.
La pellicule rouge à la surface de l'eau du Gour de Tazenat est liée à la présence de cyanobactéries. La baignade y est interdite depuis le 19 juillet.
Elle réouvrira en fonction des résultats des analyses de l'ARS (agence régionale de santé). Ces résultats devraient être connus d'ici le 5 août.
Même constat au plan d'eau de Cournon dans le Puy de Dôme.
Si les activités nautiques sont autorisées, la pêche et la baigandes sont toujours interdites depuis le 28 juillet.
Les résultats d'analyses du mardi 2 août sont toujours mauvais. L'ARS devrait procéder à de nouveaux prélèvements en fin de semaine ou lundi 8 août au plus tard. D'ici là, ni pêche ni baignade à Cournon.
La baignade est toujours interdite au Vernet la Varennes dans le Puy-de-Dôme depuis le 25 juillet et au plan d'eau de Vieure dans l'Allier où un arrêté a été pris le 20 juillet. Des résultats d'analyses sont mercredi 3 août.
Enfin, la bonne nouvelle concerne la portion de la rivière Allier en Haute-Loire. L'interdiction de baignade a été levée ce mardi 2 août à Langeac, Chilhac, Lavoûte-Chilhac, Villeneuve d'Allier et Vieille Brioude.