Avec 15 millions de passagers par an, Genève est le plus grand aéroport de la région. Son développement fulgurant n'est pas prêt de s'arrêter. Pour la première fois une étude quantifie l'impact de ce trafic sur la santé des 600 000 riverains.
Aux heures de pointe, à 4 kms de l'aéroport de Genève, on ne s'entend plus parler. Et d'ici 2030, un avion décollera toutes les 90 secondes.Pour la première fois, une étude pilotée par l'Université de Genève vient de chiffrer l'impact de ce trafic sur la santé des riverains. Les pollutions sonores et atmosphériques seraient responsables de 21 décès par an. Un chiffre qui devrait doubler en 2030 car l'aéroport envisage un développement fulgurant. De 15 millions de passagers annuels aujourd'hui, on passerait à 25 millions en 2030. Les communes riveraines se mobilisent.
Reportage Ariane Combes-Savary, Joëlle Ceroni et Véronique Paillot
Intervenants : Eliane Balmer Barras riveraine de l'aéroport, Yvan Rochat vice-président commune de Vernier, Les Verts, Lisa Mazzone présidente la CARPE, collectif d'associations écologistes
Les associations écologistes des 2 pays réclament une "votation populaire", un référendum local, pratique courante en Suisse, pour un développement plus mesuré du trafic. Dans quelques mois la Confédération hélvétique doit présenter son projet de développement. Elle s'est engagée à consulter les communes impactées.