“Portraits de migrants à Genève”, une expo de photos sur le trottoir

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'était au départ un projet étudiant sur les migrants. C'est devenu une exposition internationale contre le racisme en plein coeur de Genève. Des photos en très grand format affichées en pleine rue, qui racontent le destin des migrants.

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. Pour Jessica Tabary, spécialiste d'art-thérapie, il s'agissait d'abord d'une histoire de rencontres avec les migrants croisés à Genève. Inspirée par le travail du photographe français JR dont la marque de fabrique est d'afficher l'humanité et la dignité dans des lieux improbables, sur des formats géants. Sa fondation Inside Out Project a d'aillleurs accepté de soutenir le travail de la jeune femme.

Des portraits en noir et blanc qui tapissent les trottoirs. De la rue, elle a fait une galerie. Des migrants, des artistes. Ce sont les requérants d'asile, comme on les appelle en Suisse, qui ont eux-mêmes collé leurs portraits au sol. La jeune femme a travaillé plus de 6 mois avec ces personnes, a découvert leurs parcours, leurs histoires. Rendez-vous au rond-point de Plainpalais.

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth & Jean-Jacques Picca
Les migrants à Genève
Intervenants : Maasom, Requérant d'asile; Jessica Jacquemoud Tabary, Art thérapeute et étudiante en master de santé publique; Mark Henley, Photographe

Sur le même sujet

Les + Lus