La position d'Eric Piolle contre l'élargissement de l'A480 provoque les foudres de l'opposition

En matière de com', l'équipe d'Eric Piolle s'y connaît. La municipalité a choisi cette période de la Cop21 pour s'exprimer contre l'élargissement de l'A480, à l'entrée de l'agglo de Grenoble, alors que les choses sont lancées depuis août. Une position jugée "inacceptable" par l'opposition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

E. Piolle conteste l'élargissement de l'A480
"Élargir les tuyaux, ce n'est pas la bonne dynamique, y'a plein de choses à faire, comme l'aménagement des bretelles... Ne ratons pas les enjeux", explique le maire écologiste de Grenoble qui pense avant tout à l'amélioration des transports du quotidien par le rail ou le tram voire "les autoroutes à vélo". C'est pourquoi, il se dresse aujourd'hui contre l'élargissement de l'A480 et l'a écrit au Premier ministre. La société AREA et l'Etat ont engagé des études pour élargir les quelque 7 kilomètres, à l'ouest de Grenoble, entre l'échangeur A48/N481 Saint-Egrève Sud et l'échangeur du Rondeau A480/RN87 (dite Rocade Sud).

En revanche, Eric Piolle est tout à fait favorable aux travaux d'aménagement de l'échangeur du Rondeau. Une nécessité. 

Interview réalisée par Jordan Guéant et Florine Ebbhah

Pour Jean-Pierre Barbier, le président LR du Conseil départemental de l'Isère, "les positions d'Eric Piolle et d'EELV sont inacceptables alors que l'accès à Grenoble est un frein à l'attractivité de notre territoire depuis trop longtemps". Pour Jean-Pierre Barbier, "il en va de la survie de l'agglomération grenobloise (...) Le problème n'est pas l'appel d'air potentiel pour de nouveaux véhicules, mais bien la question de ceux qui sont au quotidien bloqués dans les embouteillages."

Matthieu Chamussy, conseiller municipal LR d'opposition pense, lui, que "la qualité de l'air et le développement économique passent par la recherche de fluidité". Selon lui, "améliorer les conditions de contournement de Grenoble, c'est permettre au trafic de ne plus passer par la ville, c'est donc moins de pollution et plus de capacité de développement des modes doux." 

Interview
Intervenants: Matthieu Chamussy, conseiller municipal (LR) d'opposition

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information