Au premier jour de sa présidence, mardi 05/01, Laurent Wauquiez a choisi de se déplacer dans l'Ain et le Puy-de-Dôme, où il a rencontré les agents territoriaux dans l'ancien Hôtel de région à Clermont-Ferrand.
Ce mardi 5 janvier, le nouveau président du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes s'est d'abord rendu dans un centre de formation dans l'Ain. L'occasion, pour Laurent Wauquiez d'affirmer son ambition en matière d'apprentissage. "L'objectif, c'est que notre région soit leader dans les 5 ans en France", a-t-il déclaré devant les caméras, en déclinant sa méthode : "développer les formations, investir dans ces structures, (...) travailler avec le milieu de l'entreprise".
Rassurer les agents
La visite officielle s'est poursuivie à l'hôtel de Région de Clermont-Ferrand, où l'élu a voulu répondre aux inquiétudes des agents, suite à la fusion des régions. "Je voulais rencontrer les équipes, les rassurer. Je veux aussi que les Auvergnats sachent qu'ils trouveront toujours ici à Clermont-Ferrand l'ensemble des services de la région, et qu'ils auront la possibilité de déposer tous leurs dossiers, de voir traitées toutes leurs demandes directement à Clermont-Ferrand", a-t-il assuré."Si l'on est partout, on est nul part", estime René Souchon
Il s'est aussi entretenu plus de trois-quarts d'heure avec l'ancien président du Conseil Régional d'Auvergne, René Souchon. Les deux hommes ont notamment parlé économie, numérique, innovation et transports.L'occasion, pour l'ex-président socialiste de glisser un petit conseil au député-maire du Puy-en-Velay : "Pour moi, il ne faut pas cumuler les fonctions. Je pense qu'il n'a pas le même point de vue que moi. Vous vous rendez compte, une région de 7,7 millions d'habitants avec les compétences que nous avons... Si l'on est partout, quelle que soit la capacité que l'on a, on est nul part".
La visite s'est poursuivie jusqu'en fin d'après-midi, Laurent Wauquiez ayant tenu à rencontrer chaque agent.
Le nouveau président d'Auvergne Rhône-Alpes s'est rendu dans l'Ain, puis à Clermont-Ferrand, mardi 05/01.
Intervenants : Laurent Wauquiez (pdt du Conseil Régional), René Souchon (ancien pdt de la région Auvergne)