Emmanuel Macron arriverait en tête du second tour des présidentielles en Auvergne-Rhône-Alpes avec 60% des intentions de vote contre 40% pour Marine Le Pen selon un sondage régionalisé du Cevipof/Ispsos/Sopra/Steria et réalisé pour France 3.
A quelques heures du débat d'entre deux tours qui opposera les deux candidats à la présidentielle , France 3 vous livre un nouveau sondage portant sur les intentions de vote des électeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Emmanuel Macron est donné largement gagnant du second tour avec 60% contre 40% pour Marine Le Pen.
Election présidentielle Intention de vote 2nd tourE. Macron / M. Le Pen 7 mai 2017
Create line charts
Create line charts
Un résultat qu'il faut pondérer au niveau national. Il obtiendrait 59 % des voix contre 41 % pour la candidate du Front National dans l'ensemble du pays.
Cette enquête électorale a été conduite du 30 Avril au 2 mai auprès de 1861 personnes en âge de voter en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 1156 certaines d'aller voter. Un échantillon représentatif de la population questionnée par internet.
Précision importante, 13% des personnes interrogées sont certaines d'aller voter mais n'ont pas exprimé d'intention de vote .
Selon ce sondage, 85 % des personnes interrogées seraient d'ores et déjà certaines de leur choix. Un choix d'adhésion pour 40% des électeurs d'Emmanuel Macron , 60 % se prononcant ici plus par défaut. S'agissant de Marine Le Pen, le vote de conviction s'exprime ici à 59% contre 41% , faute d'une autre candidature.
Ils seraient 76 % à voter dimanche prochain, les femmes étant un peu plus impliquées que les hommes (78 contre 76%). Les personnes agées de 35 à plus de 65 ans seraient aussi les plus nombreuses à voter dimanche.
L'analyse de Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué d'Ipsos :
E. Macron est donné vainqueur du second tour de la présidentielle avec 60% des voix contre 40% à Marine le Pen selon un sondage régionalisé CEVIPOF/Ipsos/Steria réalisé pour France 3. Voici l'analyse de Brice Teinturier