Présidentielle 2017 : les votes blancs et nuls progressent en Auvergne-Rhône-Alpes

Ils n’ont pas voulu choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au second tour de l’élection présidentielle, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 500.000 électeurs ont déposé dans l’urne un bulletin blanc ou nul.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au premier tour de l’élection présidentielle, en Auvergne-Rhône-Alpes, les votes blancs ou nuls représentaient 2,52% des suffrages. Plus de 100.000 électeurs n’avaient pas porté leur choix sur l’un des 11 candidats. Au second tour, ils étaient presque cinq fois plus nombreux à voter blanc ou nul.

Alors que certains électeurs militent pour une meilleure reconnaissance du vote blanc, cette forme d’expression ne cesse de progresser d’élection en élection. Le 7 mai 2017, en Auvergne-Rhône-Alpes, avec les bulletins nuls, les votes blancs ont représenté 11,79% des suffrages. 488.362 électeurs se sont ainsi déplacés aux urnes sans pour autant choisir l’un des deux candidats. Le contexte particulier de cette élection explique en partie ce "ni-ni". Reste que ce type d’expression démocratique a progressé au cours des trois dernières élections présidentielles.

En 2007, il représentait  4,33% des suffrages, 5,91% en 2012 pour atteindre 11,79% en 2017.


Un taux à mettre en perspective avec l’abstention qui, pour la présidentielle 2017, a concerné 23,51% des inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, sur les 5.414.600 électeurs du second tour, 1.273.000 n’ont pas voté. Au total, l’abstention et les votes nuls et blancs ont représenté 32,5 % du corps électoral, soit un électeur sur 3.

CARTE. Présidentielle : la France du vote blanc au second tour (franceinfo:)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information