Procès Neyret: l'ex-grand flic, l'avocat lyonnais et les absents...

Au deuxième jour de son procès, Michel Neyret a bien dû reconnaître s'être fait berner par Gilles Benichou, également prévenu dans cette affaire, mais curieusement absent des débats. La journée a été aussi marquée par la comparution de Me Metaxas, un avocat lyonnais incidemment poursuivi.       

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, jugé en correctionnelle à Paris pour "corruption" a expliqué mardi avoir été "manipulé" par l'un de ses informateurs, Gilles Benichou. Gilles Benichou, inscrit comme informateur de 1999 à 2000, avait été "blacklisté" par son agent traitant, en raison de son manque de fiabilité et de ses motivations "sans rapport avec l'intérêt du service".
 
En relation avec son frère Albert, Michel Neyret s'est rapproché en 2010 de Gilles Benichou, qu'il considérait à la fois comme un ami et un informateur, même s'il ne l'a pas enregistré au bureau central des sources, qui répertorie les indicateurs de police car, a-t-il expliqué à l'audience, il ne demandait pas de rétribution pour ses services. "Cela se faisait à l'amitié", a-t-il fait valoir.
 
"Je reconnais que j'ai été victime d'une certaine manipulation. M. Benichou est un homme fantasque, hâbleur, manipulateur. Il voulait jouer l'homme important et il mettait en avant notre relation pour se donner de l'importance, dire qu'il était protégé par Michel Neyret. Je regrette qu'il ne soit pas
présent à l'audience pour raconter notre relation", a-t-il glissé.
 
Renvoyé en correctionnelle pour "corruption et trafic d'influence actifs de personne dépositaire de l'autorité publique", Gilles Benichou ne s'est pas présenté lundi à l'audience. Son cousin Stéphane Alzraa, renvoyé pour les mêmes charges, est également en fuite.

L'avocat lyonnais Maître Metaxas a dû pour sa part s'expliquer des échanges de mails avec l'ex-commissaire. Il est poursuivi pour recel de violation du secret d el'instruction.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information