Une parapentiste confirmée de 58 ans a fait dimanche une chute de 10 mètres, alors qu'elle volait au-dessus de la station météo du sommet du Puy de Dôme. Elle souffre de fractures du bassin et au coude. Les accidents graves de parapente ne sont pas fréquents sur ce site de vol libre très apprécié.
Dimanche après midi, une parapentiste confirmée de 58 ans, décolle en parapente au sommet du Puy de Dôme. Elle rentre dans une masse d'air non homogène, sa voile se ferme partiellement puis vrille, en quelques secondes. Elle chute 10 mètres plus bas. Transportée au CHU de Clermont-Ferrand par hélicoptère, elle souffre de fractures du bassin et au coude mais son pronostic vital n’est pas engagée.
Loïc, témoin de l’accident, explique que " les conditions de vol n’étaient pas très habituelles et pas homogènes en terme de masses d’air." Toutes les règles de sécurité avaient été respectées. Avant chaque vol, il y a tout un protocole à suivre : vérifications au niveau du casque, des maillons et des sangles. Le matériel est révisé régulièrement.
Le parapente est un sport très encadré, mais qui reste à risque. Pourtant ce genre d'accident est peu fréquent pour le nombre de licenciés. Un millier de licenciés pratiquent le parapente en Auvergne et 9 à 10 000 vols ont lieu au sommet du Puy-de-Dôme.