La cité d'Ambert (Puy-de-Dôme) accueille du 8 au 9 août la nouvelle édition des Fourmofolies. Comme son nom l'indique, l'événement est destiné à mettre en avant le fromage local : l'AOP Fourme d'Ambert. Sur place, 80 exposants animent un grand marché de spécialités des terroirs.
La Fourme d'Ambert regarde déjà vers la grande région Auvergne-Rhône-Alpes qui verra le jour le 1er janvier 2016. A l'occasion des Fourmofloies d'Ambert (63) un livret regroupant 16 recettes élaborées par des chefs auvergnats et rhone-alpins a été présenté. Tiré à 10 000 exemplaires et distribué gratuitement, ce livret sera le porte drapeaux de ce fromage qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Une AOP qui concerne un peu plus de 1100 producteurs de lait et emploie 400 personnes dans la flilère.
L'opération va bien au delà de la distribution des recueils de recettes, les chefs qui ont contribué à l'écriture du livret ont été invités sur le territoire de production et se sont appropriés ce terroir et ses techniques de fabrication avant d'en adopter les saveurs.
La Fourme d'Ambert a bien l'intention se de faire connaître à travers l'Europe toute entière. Premier pays à conquérir : la France ! Pour montrer son potentiel aux restaurateurs et aux gourmets, la Fourme d'Ambert sera à Lyon le 3 octobre, puis à Nice, Marseille ou encore Nantes.