Fondée en 1872 à Vertolaye, au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme), l’entreprise Gauthier Fils perpétue son savoir-faire et séduit les grandes marques de la mode avec ses tresses et cordons haut de gamme.
Fondée en 1872 dans le petit village de Vertolaye, au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme), l’entreprise Gauthier Fils perpétue son savoir-faire artisanal depuis 140 ans !
Une véritable institution
Spécialisée dans la fabrication de tresses, cordons, lacets et autres soutaches et croquets, l’entreprise familiale Gauthier Fils est devenue au fil du temps une référence dans le monde du luxe, grâce notamment à ses tresses et cordons haut de gamme. Jean-Damien Gauthier à sa tête depuis 1997, est la 5ème génération aux commandes. Attiré au départ par la biologie, il choisira finalement de perpétuer la tradition. "Quand on est jeune, on ne sait pas toujours forcément ce que l'on veut faire ... l'attachement à ce territoire à cette entreprise,ça a été plus fort que la recherche en génétique".Plus d’un millier de métiers à tisser tournent à plein régime. Ce sont 22 000 kilomètres de tresses qui en sortent chaque année. Aujourd’hui quasiment 70% du chiffre d’affaires de l'entreprise est réalisé avec les grandes marques françaises de luxe dans la plus grande discrétion.
Dans l’un des deux bâtiments du site d'activité, des machines en bois conservées depuis plus de 100 ans fonctionnent toujours. Ce qui a valu par deux fois déjà, en 2010 puis en 2015, à l’entreprise de recevoir le label Entreprise du patrimoine, qui distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.