La SNCF souhaite fermer définitivement le guichet de la gare d'Ambert en septembre prochain. Elus, associations et syndicats se sont réunis lundi 16/05 pour tenter de sauver ce service de proximité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la gare d'Ambert, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de trains pour les voyageurs, mais des autocars. Toutefois, les clients de la SNCF peuvent encore acheter leur billet au guichet, auprès d'un agent. Problème : ce dernier va partir à la retraite en juin et l'entreprise ferroviaire, qui pourrait recourir momentanément à un remplaçant, ne souhaite pas maintenir ce service au-delà de l'été.

Déjà sur la sellette par le passé, le guichet doit fermer définitivement en septembre prochain. Des élus, associations et syndicats s'opposent à cette disparition. Ils se sont réunis lundi 15/06 pour voir comment conserver ce service de proximité. 

"Il y a - et j'en connais beaucoup à côté de chez moi - des voisins qui n'ont pas internet, qui font des voyages régulièrement, et qui ont besoin d'aller dans un guichet pour avoir un contact, des renseignements, des conseils", observe Jean-Marie Hernandez, premier adjoint au maire de Saint-Just.

Dans un courrier adressé à la mairie, la SNCF propose de transformer le guichet en bureau auxiliaire. Ce serait alors un agent municipal ou associatif qui en prendrait les commandes.

"La SNCF nous dit : 'on ne peut plus mettre de personnel au guichet de vente du bureau d'Ambert'. A nous d'être force de propositions dans la négociation pour que ce soit la SNCF qui finance - parce que c'est une question d'argent - ce poste pour qu'on puisse offrir les mêmes services qu'il y a depuis plusieurs années", estime Myriam Fougère, maire d'Ambert.

En cas de fermeture pure et simple, les habitants de la commune devraient faire 60 kilomètres pour trouver un autre guichet.

Ce service de proximité doit fermer en septembre prochain. Elus, associations et syndicats se sont réunis pour tenter de trouver une solution. Intervenants : Jean-Marie Hernandez, 1er adjoint au maire de Saint-Just ; Myriam Fougère, maire (LR) d'Ambert ; André Chassaigne, député (FdG) du Puy-de-Dôme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information