La SNCF souhaite fermer définitivement le guichet de la gare d'Ambert en septembre prochain. Elus, associations et syndicats se sont réunis lundi 16/05 pour tenter de sauver ce service de proximité.
A la gare d'Ambert, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de trains pour les voyageurs, mais des autocars. Toutefois, les clients de la SNCF peuvent encore acheter leur billet au guichet, auprès d'un agent. Problème : ce dernier va partir à la retraite en juin et l'entreprise ferroviaire, qui pourrait recourir momentanément à un remplaçant, ne souhaite pas maintenir ce service au-delà de l'été.
Déjà sur la sellette par le passé, le guichet doit fermer définitivement en septembre prochain. Des élus, associations et syndicats s'opposent à cette disparition. Ils se sont réunis lundi 15/06 pour voir comment conserver ce service de proximité.
"Il y a - et j'en connais beaucoup à côté de chez moi - des voisins qui n'ont pas internet, qui font des voyages régulièrement, et qui ont besoin d'aller dans un guichet pour avoir un contact, des renseignements, des conseils", observe Jean-Marie Hernandez, premier adjoint au maire de Saint-Just.
Dans un courrier adressé à la mairie, la SNCF propose de transformer le guichet en bureau auxiliaire. Ce serait alors un agent municipal ou associatif qui en prendrait les commandes.
"La SNCF nous dit : 'on ne peut plus mettre de personnel au guichet de vente du bureau d'Ambert'. A nous d'être force de propositions dans la négociation pour que ce soit la SNCF qui finance - parce que c'est une question d'argent - ce poste pour qu'on puisse offrir les mêmes services qu'il y a depuis plusieurs années", estime Myriam Fougère, maire d'Ambert.
En cas de fermeture pure et simple, les habitants de la commune devraient faire 60 kilomètres pour trouver un autre guichet.