Volcan de la chaîne des Puys, le Puy de Chaumont est entièrement boisé. Afin de mettre en valeur son cratère et, à terme, d'y ouvrir un chemin de randonnée, l'Office national des forêts, en concertation avec le conseil départemental, a démarré, début octobre, un chantier innovant.
Situé au coeur de la chaîne de Puys, à l’est du Puy de la Goutte et du Puy Chopine et au nord du Pariou, le Puy de Chaumont est un petit volcan entièrement boisé, principalement en résineux.
Chargé de son exploitation, l’Office national des forêts vient de démarrer des travaux afin de déboiser et de mettre en valeur son cratère.
Pour ce chantier, l’ONF a choisi une technique alternative à la méthode par cloisonnement habituellement pratiquée, à savoir l’ouverture de couloirs parallèles. Objectif : éviter de strier le Puy par le passage régulier des engins et donc de limiter l’impact paysager.
Une technique choisie suite à une étude de valorisation paysagère et sylvicole du volcan diligentée par le département et financée à 50% par l’état et qui, pour concilier exploitation forestière et révélation des formes volcaniques, préconisait l’utilisation de méthodes traditionnelles ou alternatives selon les zones afin de mettre en exergue un cratère jusque-là entièrement boisé et d’en montrer son caractère volcanique.
Le chantier forestier ayant démarré fin octobre, les engins s’attaquent maintenant au déboisement de son cratère, une phase très importante qui participe à la mise en valeur et la protection de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une ouverture au public du Puy de Chaumont est prévue grâce à la création d’un chemin de randonnée et de plusieurs points de vue sur les volcans voisins.