Les plages du débarquement de nouveau candidates pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région relance la candidature des plages normandes avec un "nouvel élan".
La Normandie en rêvait pour les 80 ans du Débarquement. Dans le meilleur des cas, il faudra attendre encore au moins deux ans pour que l'UNESCO étudie un dossier de candidature totalement remanié.
Car le projet ne date pas d'hier. Il est dans les tuyaux depuis plus de 15 ans. Mais jusqu'ici... l'UNESCO se refusait à inscrire au patrimoine mondial de l'humanité des lieux ayant été le théâtre de conflits récents.
Des sites de la Grande Guerre classés par l'UNESCO
L'an dernier, l'institution change de position et ouvre la voie à l'inscription de sites mémoriels. "Les membres du comité mondial ont dit stop, on n'a pas de critères, il faut qu'on se pose pour établir les critères justifiant la valeur universelle exceptionnelle" explique la Vice présidente de la région Normandie, Catherine Morin Desailly.
139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale ont ainsi obtenu le classement UNESCO. C'est ce qui manquait à la relance de la candidature des plages normandes.
"Je pense que l'inscription au patrimoine de l'UNESCO qui va arriver je pense en 2026, elle arrive à point nommé" ajoute Catherine Morin Desailly, "au moment où les derniers vétérans vont partir. La génération directement concernée n'est plus là. On construit la suite à travers la démarche UNESCO. C'est un beau symbole."