La région allemande de la Sarre a officialisé ce mercredi son adhesion au projet à l'occasion d'une visite du ministre du land en Normandie. Les deux régions ont également l'intention de travailler ensemble dans le domaine de l'apprentissage.
Le chemin est encore long et chaque soutien compte. Depuis avril 2014, année du 70e anniversaire du D-Day, les plages du Débarquement figurent sur la liste française des demandes d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Si les démarches aboutissent favorablement, ces plages pourraient bénéficier de ce prestigieux statut pour le 75e anniversaire.
Ce mercredi, la candidature du site normand a reçu un nouveau soutien, hautement symbolique, celui d'une région allemande, le Land de la Sarre. Ce soutien a été officialisé en marge d'une cérémonie au cimetière allemand de La Cambe dans le Calvados en présence Stephan Toscani, le ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre. "Ces plages du Débarquement sont un symbole pour la démocratie, pour une société humaine et pour la liberté", a-t-il déclaré à notre équipe.
Reportage de Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Stephan Toscani, ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre
- François-Xavier Priollaud, vice-Président du conseil régional en charge des coopérations interrégionales et du développement international
Le ministre allemand a également profité de sa venue en Normandie pour signer avec la Région une déclaration d'intention de coopération en matière d'apprentissage. Cette future coopération devrait inetervenir dans les domaines de l’automobile, l’agroalimentaire, la maintenance industrielle et l’artisanat. "Nous savons que les séjours à l’étranger ouvrent les jeunes à d’autres perspectives et les poussent à aller plus loin. C’est l’un des axes que nous souhaitons développer pour augmenter le nombre d’apprentis dans notre région » a déclaré David Margueritte, le vice-président en charge de la formation et du développement des compétences..
Le patrimoine mondial de l'UNESCO
Il comprend 962 biens dans le monde. En Normandie : le Mont Saint Michel et sa baie, la ville du Havre, les tours observatoires de Saint Vaast la Hougue et de l’île de Tatihou, et ce dans le cadre du réseau des sites majeurs Vauban.En outre, la dentelle d’Alençon est reconnue au patrimoine immatériel, et la Tapisserie de Bayeux est inscrite sur le registre de la mémoire du monde.