Des champs de céréales dévastés par la grêle dans le Puy-de-Dôme

La grêle qui s'est abattue mardi 27 juin sur le secteur de Saint-Eloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, n'a pas épargné les cultures. Elle a ravagé les champs de céréales. Deux jours après, les agriculteurs dressent le bilan des dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

48 heures après l’orage de grêle qui a touché la région de Saint-Eloy-les Mines, dans le Puy-de-Dôme, l’heure est au bilan pour les agriculteurs. Jeudi 29 juin le constat est sans appel : les champs ont terriblement souffert des intempéries.

« Mes maïs faisaient environ 1,50 m. Ils m’arrivaient au niveau des bras et aujourd’hui, il n’y a plus rien » constate Xavier. « On se demande ce que les vaches vont manger cet hiver ? » s’interroge-t-il.

Quelques kms plus loin, Alain Robert allait bientôt moissonner son colza. Le constat est le même : « toute la culture est à terre. La perte est estimée à 50% »

Le blé a été couché en partie. Désormais au contact du sol, il risque maintenant de germer sur pied. Une perte que les agriculteurs estiment entre 30 et 40 % de la production.

« Habituellement, le chiffre d’affaires est d’environ 1000 euros par hectare, là on va avoir une perte de 50 % » affirme Alain Robert. Un mauvais résultat alors que les cours des céréales ne sont pas élevés et que ceux de la viande ne sont guère plus encourageants.


La grêle qui s'est abattue mardi 27 juin sur le secteur de Saint-Eloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, n'a pas épargné les cultures. Intervenants : Xavier Chenu, agriculteur / Alain Robert, agriculteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information