Châtel-Guyon : les thermes Henry ferment définitivement leurs portes

Un nouveau complexe prendra le relais des thermes Henry en 2020. / © Pascal Franco - France 3 Auvergne
Un nouveau complexe prendra le relais des thermes Henry en 2020. / © Pascal Franco - France 3 Auvergne

Construits en 1882, reconstruits en 1982, les thermes Henry de Châtel-Guyon accueillent leurs derniers curistes en ce mois de novembre. L'an prochain, un nouveau complexe prendra le relais. 

Par FG

Samedi 2 novembre, c'était le dernier jour de la saison thermale aux thermes Henry de Châtel-Guyon. Dans ces lieux, depuis 1882, on soigne les rhumatismes mais le bâtiment reconstruit en 1982 a vieilli. Le remettre aux normes serait trop onéreux. Cette saison était donc sa dernière saison.

Pendant que les curistes profitent des derniers bains, à la fontaine, Sylvie Duchampt perpétue une tradition familiale en buvant une eau bénéfique pour l'appareil digestif. "Mes parents sont venus pendant au moins 10 ans. Eux, c'était beaucoup plus pour ce qui était intestins et estomac. Ils en étaient tellement ravis, ça leur faisait tellement de bien que tous les ans, ils faisaient leurs trois semaines."

Dans le vestiaire, Simone travaille. Elle a vécu la fermeture du précédant établissement thermal dans les années 80. Maintenant celle des thermes Henry. L'heure est à la nostalgie. "Depuis des années qu'on est là, on connaît tout le monde, on a vécu des belles choses ! On s'est fait des amis !"

Un nouveau resort thermal ouvrira en avril 2020

La fermeture des thermes Henry ne signifie pas la fin du thermalisme à Châtel-Guyon. Au printemps prochain, le nouveau Resort Thermal prendra le relais avec une nouvelle offre et de nouvelles ambitions. Didier Werner, le directeur général délégué de France Thermes précise : "L'objectif maintenant, c'est de ne plus raisonner sur une mono-activité mais sur une pluri-activité : du tourisme, de la santé, de la restauration avec le concept de micro-nutrition, des cures libres ... On a tendance à mettre en place des packages d'une semaine ou de quinze jours." 

Le nouveau centre thermal estimé à 35 millions d'euros devrait ouvrir le 27 avril 2020.
 
Châtel-Guyon : les thermes Henry ferment définitivement leurs portes
Construits en 1882, reconstruits en 1982, les thermes Henry de Châtel-Guyon accueillent leurs derniers curistes en ce mois de novembre. L'an prochain, un nouveau complexe prendra le relais.  Intervenants : Sylvie Duchampt (Curiste), Simone (Agent thermale polyvalente), Didier Werner (Directeur général délégué - France Thermes) -  Reportage : Pascal Franco et Mariette Guinet. Montage : Benoît Courtine

 

Sur le même sujet

Les + Lus