La flamme olympique revient dès mardi 18 juin en métropole et elle arrivera par la mer depuis la Guadeloupe, et même sous l’eau. C’est l'apnéiste reconnue mondialement, originaire de Clermont-Ferrand, Alice Modolo, qui ira la récupérer sous l’eau. Une performance historique et inédite pour la jeune femme.
Insaisissable, comme son élément. Il faut dire que la célèbre apnéiste clermontoise, Alice Modolo, est submergée ces derniers temps. Ce qui n’est pas dans ses habitudes pourtant, mais elle doit se préparer. “Comme une plongée dans une compétition, je n’ai le droit qu’à un essai, c’est une performance pour moi”, évoque Alice Modolo.
Je remonte la flamme des profondeurs
Alice Modolo, apnéiste clermontoise
Mardi 18 juin, à 8 h 05, très exactement, elle sera sous l’eau et portera la flamme olympique dans la rade de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. C’est à peu près tous les détails que nous aurons. “Je remonte la flamme des profondeurs, mais le reste, je n’ai pas le droit de le révéler. C’est une séquence historique qui n’a jamais été faite”. Elle se souvient qu’en 2000, la flamme olympique avait été maintenue à 2000 degrés pendant près de trois minutes sous l’eau près de la grande barrière de corail grâce à une solution chimique innovante. Pour les Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, des plongeurs se sont également relayés à 13 mètres de profondeur dans les eaux du lac Baïkal avec des torches spéciales.
C'est une performance sportive tout en respectant l’environnement
Alice Modolo, apnéiste clermontoise
Mais mardi, ce sera différent : “On a voulu une performance green deal (pacte vert,ndlr) et smart deal (transformation numérique, ndlr), c'est une performance sportive tout en respectant l’environnement, explique Alice Modolo. L’apnée, c’est un symbole très fort de pureté, de liberté et qui permet d’évoluer dans n’importe quel environnement”.
La jeune femme de 39 ans, originaire de Clermont-Ferrand, est maintenant habituée à la pression et aux compétitions : trois fois vainqueur de Coupe de France en apnée dynamique, quadruple championne de France en poids constant, vice-championne du monde par équipe, vainqueur de la coupe d’Europe et compte 20 records de France d’apnée. Elle est également la première femme à atteindre les 100 mètres en poids constant (monopalme) et elle détient le record mondial féminin en poids constant bi-palmes à 96 mètres.
Ce n’est pas une performance individuelle, c’est plus grand, c’est pour la France, pour représenter mon sport et les femmes
Alice Modolo, apnéiste clermontoise
Mais mardi 18 juin, c’est une autre histoire. “Je n’ai pas les boyaux qui me tordent le ventre, mais la pression est 100 fois plus importante. Ce n’est pas une performance individuelle, c’est plus grand, c’est pour la France, pour représenter mon sport et les femmes. La symbolique est plus importante. Ça va être une prouesse technique, c’est irréel”. Il a donc fallu une préparation particulière : “On devait parer à toutes les éventualités, et on ne sait pas si les conditions climatiques seront adaptées, bref, on est obligés de vivre l’instant présent”. Comme avant chaque performance, Alice plonge dans sa vie, ses souvenirs, le moment idéal pour faire un point sur sa vie. “Est-ce que j’aurais imaginé ça quand j’étais une petite fille ? Jamais. Si j’étais restée figée dans la compétition d’apnée, je n’aurais pas vécu ce que j’ai vécu : le clip de Beyoncé et maintenant la flamme olympique. Je prends de la hauteur et ça me remet les pieds sur terre”. Elle partage sa nostalgie sur les réseaux sociaux : “Merci d'être à mes côtés dans ma drôle de vie. Tout paraît idyllique, mais je sais que tu sais ce qu'il se cache derrière”.
Ce rêve en cache un autre pour la jeune auvergnate : que l’apnée soit aux Jeux olympiques. “C’est un sport qui fait du bien pour le corps pour la respiration, pour l’esprit, et qui est respectueux de l’environnement. On aimerait qu’il rentre aux prochains Jeux olympiques”, termine Alice Modolo.
Il est temps de se quitter. Il ne reste que quelques heures pour Alice Modolo avant de plonger vers une nouvelle aventure.
Vous pouvez suivre le parcours de la flamme ce mardi en direct ici.