Sasha Zhoya, licencié du Clermont Auvergne Athlétisme, a battu le record du monde du 60 m haies chez les juniors, samedi 22 février, à Miramas. Il a pulvérisé un record du monde avec 7’’34 en finale des championnats de France indoor cadets-juniors 2020. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un exploit pour le jeune athlète de 18 ans, Sasha Zhoya. Un exploit tant attendu samedi 22 février à Miramas, pour les championnats de France indoor cadets-junior. Le licencié du Clermont Auvergne athéltisme a d’abord battu le record d’Europe du 60 m haies en demi-finales (7’’43).
 



 Et une heure plus tard, Sasha Zhoya ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin : il pulvérise le record du monde de la distance en signant un impressionnant 7’’34 en finale des championnats de France. 
   

"Je ne peux pas être plus content"

« C’est le chrono que je voulais, savourait, Sasha Zhoya, au sortir de son exploit, à la fédération française d'athlétisme. J’espérais descendre sous les 7’’40. Je ne peux pas être plus content. Le public de Miramas m’a beaucoup poussé, c’est grâce à lui que je bats le record du monde aujourd’hui. Je remercie mes coaches en France et en Australie. Je disputerai plus de compétitions cet été. Si je peux conserver une première partie de course comme celle-là et aller de plus en plus vite, le chrono sera là. Je vais maintenant avoir une semaine de repos, avant de retourner à l’entraînement pour travailler »
 

Le jeune prodige de Clermont-Ferrand

Le jeune de 18 ans avait déjà établi, la saison dernière, les meilleures performances mondiales cadettes de l’histoire au saut à la perche (5,56 m), puis au 110 m haies (12’’87). Il rejoint ainsi Wilhem Belocian (110 m haies, 12''99 en 2014) et Melvin Raffin (triple saut, 17,20 m en 2017) au rang des tricolores actuellement détenteurs d'un record du monde juniors. 

Il est licencié au Clermont Auvergne Athlétisme depuis 2017, une ville où est née sa mère et où vit toujours une partie de sa famille. Depuis sa naissance, il revenait régulièrement à Clermont-Ferrand. 
Le jeune prodige représentera la France lors des compétitions internationales, il l’a annoncé en janvier. Il sera également le grand favori des Mondiaux juniors de Nairobi (Kenya 7 au 12 juillet).  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information