Au Crédit municipal de Clermont-Ferrand, avec l’inflation, le prêt sur gage fait recette

Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, il est parfois difficile de boucler les fins de mois. A Clermont-Ferrand, le Crédit municipal propose notamment des prêts sur gage. On vous explique comment cela fonctionne, et on en parle dans le "18h30 : L’info en + : le prêt sur gage ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l’inflation, beaucoup de Français tentent de trouver des solutions pour s’en sortir financièrement. A Clermont-Ferrand, au Crédit municipal, on a vu apparaître un nouveau type de clientèle depuis quelques mois. Jean-Yves Clément, directeur de l’agence du Crédit municipal de Clermont-Ferrand, explique : “C'est une évidence. Depuis le début d'année, on a une partie de clients qu'on ne voyait pas avant et que l'on voit davantage. On a retrouvé des volumes d'activité d'avant COVID. La période inflationniste provoque des demandes supplémentaires”.

Le fonctionnement du prêt sur gage

Cet organisme public a avant tout une vocation sociale. L’établissement s’appuie sur trois activités : le prêt sur gage, la délivrance de prêts aux fonctionnaires, aux salariés, aux retraités et l’activité bancaire. Le prêt sur gage représente la majeure partie de l’activité du Crédit municipal. “Le principe est de déposer un objet contre lequel on va vous prêter une certaine somme d’argent. C'est ouvert à tout le monde, quelle que soit votre situation. On peut déposer des bijoux, des objets, des tableaux, des œuvres d’art, des instruments de musique” détaille Jean-Yves Clément. Avant tout, il faut prendre rendez-vous ou venir lors de la permanence du mercredi matin. Il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le directeur de l’agence précise : “On rajoute quelques particularités en fonction des objets. Par exemple pour une montre de valeur ou un sac, on va vous demander une facture d’achat voire un certificat d’authenticité”.

Une solution de dépannage

Un commissaire-priseur va alors établir des estimations totalement gratuites. Jean-Yves Clément insiste : “En dix minutes, on peut obtenir un prêt sur gage qui correspondra grosso modo à 60 –70 % de la valeur de l'objet. On peut vous dépanner sans vous dessaisir de la propriété de votre bien”. Le montant moyen du prêt se situe entre 700 et 800 euros. Ce sont des contrats qui sont établis pour six mois, renouvelables jusqu’à deux ans. Trois cas de figure se présentent alors : “Première option, vous pouvez récupérer votre objet à tout moment. Après un coup de fil 24 heures à l’avance, on vous le prépare et on vous demandera de rembourser le capital prêté augmenté d’intérêts qui vont être calculés mois par mois. Dans une deuxième option, à l’issue des six mois, on va vous demander de régler les intérêts qui sont fixés dès le départ sur le contrat. Si vous ne pouvez pas rembourser ce que l’on vous a prêté, vous payez les intérêts et vous repartez pour six mois, et ce jusqu’à deux ans. Dans une troisième option, des personnes ne peuvent pas récupérer ce qu’elles ont déposé. En cas de non régularisation du contrat, on peut être amenés à procéder à une vente aux enchères qui se fait par l’intermédiaire de notre commissaire-priseur". En général, les objets sont vendus après plusieurs mois de retard.

Des biens très largement récupérés

Au total, 9 personnes sur 10 récupèrent ce qu’elles ont déposé. “On n’est pas là pour une activité spéculative. On est là pour dépanner les personnes” rappelle Jean-Yves Clément. Il y a plusieurs tranches d’intérêts, en fonction du montant du prêt qui est alloué. Le directeur d’agence poursuit :  “Cela touche tout le monde. Compte tenu de la conjoncture, on constate qu’il y a quand même des déséquilibres et des montants de charges qui sont de plus en plus importants. On a des personnes qui se servent de ce service pour du prêt de dépannage, régler une facture ou une dépense imprévue”.

Une clientèle variée

Jean-Yves Clément définit le profil type du client qui fait appel au Crédit municipal : “Il y a une clientèle habituelle de communautés diverses qui sont habituées à utiliser ce service. Elles possèdent de l’or et elles se disent qu’elles peuvent bénéficier de prêts qu’elles ne pourront pas avoir dans des établissements bancaires”. Il ajoute : “Il y a aussi des professionnels qui peuvent avoir des soucis ponctuels de trésorerie. On rencontre des retraités, avec de petites retraites, et qui peuvent se servir de ce service pour un complément de revenu”. Enfin, certains choisissent le prêt sur gage plutôt que de louer un coffre à la banque.  Jean-Yves Clément conclut : “Le prêt sur gage aujourd'hui est la formule de prêt la plus rapide qui peut exister. Vous avez une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un quelconque objet, notamment des bijoux, dans les dix minutes qui suivent, une fois que vous avez pris votre rendez-vous, vous pouvez repartir avec un prêt de dépannage. Vous pouvez obtenir jusqu'à 3 000 euros par jour”. La clientèle est aux trois quarts féminine car la majorité des contrats sont établis pour des bijoux. 

On en parle aussi dans le "18h30 : L’info en + : le prêt sur gage "

"18h30 : L’info en +", c’est le rendez-vous de l’information en “mode positif” chaque soir à 18h30 du lundi au vendredi sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et en replay sur france·tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information