Ce lundi 5 février, Camille Défaye, chef pâtissier du restaurant l'Atelier Yssoirien, dans le Puy-de-Dôme, a remporté le prix du meilleur chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes, décerné par Gault et Millau.
Le chef patissier Camille Défaye, a remporté le prix du meilleur chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes, décerné par Gault & Millau, le 5 janvier.
Des assiettes qui égaillent les papilles des clients. Alors quand on leur annonce que le chef pâtissier qui les a confectionnés a reçu le titre de meilleur pâtissier d'Auvergne-Rhône-Alpes, ils ne sont pas très surpris. "Ça ne m’étonne pas, chaque fois que l’on vient, Camille fait des desserts qui sortent de l’ordinaire, vous n’avez jamais vu ça ailleurs", confie un client. "C’était vraiment difficile de faire un choix, la carte est vraiment très attirante. Je reviendrai ça, c'est sûr", assure une autre. "Je n’ai jamais rien goûté de tel, c’était délicieux. Pourtant, je ne suis pas fan de dessert", avoue un dernier client.
Cet orfèvre des gâteaux et autres gourmandises, c'est Camille Défaye. Quelques heures plus tôt, il s'est affairé en cuisine pour préparer une de ses nouveautés : une tartelette citron, estragon, café. Des créations plus ou moins longues à concrétiser.
"On est un peu comme tout le monde"
"On est un peu comme tout le monde, il y a des fois où c’est quand même assez difficile. Des fois, ça vient, c’est comme une évidence et des fois, c'est un peu plus compliqué", livre Camille. Ce prix décerné par Gault et Millau vient donc récompenser cette persévérance et ces nombreuses réflexions autour de ses recettes originales.
"Il a la carte blanche sur la pâtisserie, donc il discute sur les idées qu’il a envie de faire, sur les thèmes. Il a une originalité dans ses idées, bien propre à lui. Comme pour les mignardises à l'olive. Ça, c’est vraiment son fort.", détaille Dorian Van Bronkhorst, chef du restaurant
Le chef Camille Défaye est passé par les cuisines d'Hélène Darroze et les ateliers de Pierre Hermé. Il a aussi exercé à Londres, Lausanne ou Moscou. Pour lui, ce prix est celui de tout un collectif. "Nous, on est tout simple, donc c’est quelque chose qui nous a, à tous, fait très plaisir. Ce n’est pas que moi, c’est vraiment tout l’ensemble d’une équipe et d’un restaurant qui est derrière tout ça aussi", précise le meilleur chef de la région.
Avec ce titre, Camille Défaye rêve de soulever un autre trophée : celui du Prix Passion Dessert, remis par le Guide Michelin. D’autres chefs de la région ont été récompensés, comme Matthieu Girardon du Burgundy by Matthieu, à Lyon, avec le trophée Cuisine de la mer, des lacs et des rivières, ou encore Jacques Marcon, désigné Gault & Millau d’or 2024.