CARTE. Grève du 29 janvier à Clermont-Ferrand : quel parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites ?

Vendredi 24 janvier, à Clermont-Ferrand, la CGT a annoncé 10 000 participants contre 4 400 selon la préfecture. / © Pascale Félix / France 3 Auvergne
Vendredi 24 janvier, à Clermont-Ferrand, la CGT a annoncé 10 000 participants contre 4 400 selon la préfecture. / © Pascale Félix / France 3 Auvergne

Mercredi 29 janvier, une manifestation contre la réforme des retraites est prévue à Clermont-Ferrand. Le tracé du parcours a évolué. Le cortège s’élancera à 10h30 du commissariat de police. La circulation pourra être perturbée dans le centre-ville.
 

Par Catherine Lopes

Mercredi 29 janvier, plusieurs syndicats appellent à manifester dans les rues de Clermont-Ferrand. Il s’agit des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et CFE-CGC. Cette manifestation intervient dans le cadre de la 8e journée de mobilisation interprofessionnelle nationale, initiée le 5 décembre 2019. Dans un communiqué la CGT précise : « Rien ne se passe comme l’imaginait ce gouvernement. Son projet de loi établissant un régime unique de retraite par points est majoritairement rejeté et depuis le 5 décembre 2019, les salarié-e-s, les retraité-e-s, les jeunes se mobilisent par la grève, par les manifestations, par les rassemblements, par les initiatives symboliques pour obtenir le retrait de ce projet ».

Entre 15 000 et 30 000 opposants à la réforme des retraites avaient défilé dans les rues de Clermont-Ferrand le 5 décembre. Le 10 décembre, la mobilisation avait un peu faibli, avec 5 500 manifestants selon la préfecture. Ensuite, les syndicats avaient réussi à remobiliser leurs troupes le 17 décembre avec 25 000 manifestants selon la CGT et 7 800 pour la préfecture. Le jeudi 9 janvier, la préfecture a annoncé 6 000 manifestants, les syndicats entre 15 000 et 20 000. Le jeudi 16 janvier, les organisateurs avaient annoncé 5 000 participants contre 3 000 pour la préfecture. Enfin, le vendredi 24 janvier, la CGT a annoncé 10 000 manifestants contre 4 400 selon la préfecture.

A Clermont-Ferrrand, mercredi 29 janvier, le parcours emprunté par la manifestation change du parcours habituel. La manifestation démarrera à 10h30 du commissariat de Clermont-Ferrand. Un rassemblement est prévu au même endroit dès 9 heures, en soutien à des militants syndicaux convoqués ce mercredi 29 janvier. Le cortège passera ensuite avenue de la République, avenue d'Italie. Il se dirigera ensuite avenue de l'Union Soviétique, rue Niel, place Turgot. Puis il empruntera l’avenue de la République, rue du Clos Four, et se terminera rue de Cataroux. Ghislain Dugourd, secrétaire départemental de la CGT 63, explique : « Le point de départ de la manifestation est le commissariat de police, où sont convoqués des militants après l’action du 18 janvier au lycée Blaise Pascal. La manifestation passera ensuite devant des entreprises ou des institutions en lutte depuis plusieurs semaines ou qui pourraient rejoindre notre mouvement. Ainsi, nous passerons devant la gare SNCF, la CARSAT, le lycée Jeanne d’Arc, la CPAM, Clermont Auvergne Métropole, la cité administrative et la Direction Interdépartementale des Routes ».

Des axes bloqués et des difficultés de circulation sont donc à prévoir vendredi 24 janvier, dans ce secteur de Clermont-Ferrand, notamment dans la matinée où est prévu l'ensemble de la marche. En raison de la manifestation, la T2C indique que les lignes A, B, 3, 4, 7, 8, 35 et 36 pourraient être perturbées ou déviées.

Voici le parcours de la manifestation en détail :
  • avenue de la République
  • avenue d'Italie
  • avenue de l'Union Soviétique
  • rue Niel
  • place Turgot
  • avenue de la République
  • rue du Clos Four
  • rue de Cataroux

Sur le même sujet

Les + Lus