C’est une opération qui ne laisse pas les passants indifférents, à compter du 23 février et pour deux semaines, la Mairie de Clermont-Ferrand fait remplacer une partie des 81 Tulipiers qui ornent la place la plus centrale de la ville.
Les jardiniers de la ville, depuis 4 ans ont constaté des dépérissements soudains qui ont entraîné une mortalité importante d’une partie de ces arbres et ce quelque soit leur âge, alors que les Liquidambars plantés sur les alignements extérieurs de la place de Jaude se comportaient très bien. Ce choix permet de conserver l’esprit initial de l’aménagement de la place en maintenant deux rangées de la même essence de chaque coté de la place.
Les Tulipiers ont été touchés par le même mal, sans doute dû aux conditions urbaines : substrat pas assez riche, arrivées d’eau, imperméabilisation de la surface, conjuguées à un environnement plutôt défavorable de la place au revêtement très minéral générant une importante réverbération.
Le Frêne « Raywood » offre à l’automne un feuillage lie de vin qui viendra compléter la palette des couleurs.
L’opération sera conduite en deux phases : à partir du 23 février et pendant 15 jours arrachage du double alignement Est des Tulipiers et plantation, puis le coté ouest sera traité au cours de l’hiver prochain.