Les motos ont remplacé les rugbymen, samedi 16 juin, au stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand. Un événement de taille qui a rassemblé plus de 14 000 personnes et pendant lequel les meilleurs pilotes ont fait le show.
Le ballon ovale a laissé la place à des machines à bruits. Les rugbymen ont été remplacés par des freestylers, mais aussi des pilotes venus remporter la première manche du championnat le SX tour. Une compétition qui s’étendra jusqu’en décembre. Ils sont une trentaine sur le circuit à vouloir battre le champion. « Il ne faut pas se louper, c’est la première, il y a toujours une pression supplémentaire, évoque Cédric Soubeyras, champion de France 2016 et 2017 SX1. C’est très difficile de gagner une ouverture en tant que champion sortant, parce que mentalement, tout le monde nous attend ».
À côté de la compétition, un véritable show à l’américaine. 14 000 spectateurs sont venus assister, samedi 16 juin, à plus de trois heures de spectacle. Et ceux qui assurent les temps-morts, ce sont les freestylers. « C’est juste génial, c’est un gros stadium et ça donne vraiment une ambiance de folie et, nous, on est au milieu de tout ça, écrasés par la foule. C’est vraiment une sensation géniale, là le public est vraiment avec nous, c’est plus facile de se donner à fond », insiste Nicolas Texier, Blackliner Freestyle.
Pour les organisateurs et les représentants du sport, le succès était au rendez-vous. « Ici, à Clermont, on est dans l’antre du rugby sur ce stade. Avoir 15 000 personnes qui viennent assister à une compétition de sports mécaniques, une compétition de supercross, avec visiblement un enthousiasme exceptionnel, avec des dirigeants du stade qui sont visiblement très contents », explique Jacques Bolle, président de la fédération française de motocyclisme.
Un franc succès pour les pilotes et les freestylers, le temps d’une soirée.