Il ne peut en rester qu’un. Depuis le 1er janvier 2018 les centres régionaux Auvergne-Rhône-Alpes Espace Info Jeunes doivent fusionner. Entre Clermont-Ferrand et Lyon, un choix doit être fait pour déterminer qui sera le pôle principal.
L’Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme pourrait bien être déplacé à Lyon dans les prochaines semaines. Puisque depuis le 1e janvier 2018, les centres régionaux doivent fusionner. Une petite structure resterait toutefois en place, mais avec un effectif et des subventions réduites.
Xavier Changeat, directeur de l'Espace info jeunes de Clermont-Ferrand, estime qu’il sera difficile de maintenir une activité comme celle d’aujourd’hui pour le centre :"il y aurait seulement 4 salariés sur l’espace info jeunes. Ça n’aurait plus beaucoup de sens, car nous n’aurions plus les moyens d’agir de proposer les animations telles que nous le faisons actuellement."
Des animations qui aident ou ont aidé beaucoup de jeunes ces dernières années. Comme Jérémie Roumeau aujourd’hui fonctionnaire dans le sport et l’animation, à la mairie de Clermont-Ferrand : "Il y a six ans, je venais ici régulièrement, je trouvais des offres intéressantes. L’Espace Info Jeunes a été un tremplin, qui m’a permis d’avoir de l’expérience, et de gagner en confiance en moi."
Pour le moment, aucune décision n’a été rendue pour savoir qui de Lyon ou Clermont-Ferrand sera désigné Espaces info jeunes régional. Elle devrait l’être d’ici le 10 mai.