• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : la cathédrale Notre-Dame pleine pour la messe de Pâques

La cathédrale a fait salle comble, pour la messe de Pâques, ce dimanche / © Cyrille Genet
La cathédrale a fait salle comble, pour la messe de Pâques, ce dimanche / © Cyrille Genet

Ce dimanche, beaucoup de fidèles se sont rendus à la messe de Pâques à Notre-Dame de Clermont-Ferrand, qui a fait salle comble. Une participation massive qui fait écho à l'incendie de Notre-Dame de Paris, la semaine dernière.

Par ED

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à Clermont-Ferrand, a fait salle comble, ce dimanche matin, pour sa traditionnelle messe de Pâques. Une cérémonie religieuse qui n'attire d'habitude pas tant les foules.

Mais au regard de l'incendie de Notre-Dame de Paris la semaine dernière, et peut-être aussi aux attentats meurtriers qui ont eu lieu ce matin au Sri Lanka contre trois églises notamment (plus de 150 morts), les fidèles étaient au rendez-vous.

En cette période difficile pour la cathédrale de Paris, c’était important de voir notre cathédrale en forme, et d’être en union de pensée avec les Parisiens, témoigne un couple venus assister à la messe.

Notre-Dame de Clermont, rénovée par Viollet-Leduc au XIXème siècle comme celle de Paris, fait l'objet d'un regain de popularité depuis lundi dernier. Un pic de fréquentation a été constaté mardi, avec des visiteurs observés le nez en l'air, regardant attentivement le plafond de celle-ci.

L'actualité a en effet rappelé sa fragilité, malgré ses épais murs de pierre de lave. L'édifice ne serait d'ailleurs pas aux normes de sécurité incendie, selon nos confrères de France Bleu.

Mais les évènements qui ont eu lieu à Paris n'ont pas été évoqués par l'archevêque de Clermont, Mgr François Kalist, dans son homélie. S'il reconnaît un "effet Notre-Dame" ce matin, il ne faudrait pas que cet évènement en occulte d'autres, qui méritent également notre attention, selon lui.

Ce qui est culturel et patrimonial attire souvent beaucoup de solidarité. Reconstruire la cathédrale de Paris, c’est une belle chose, et c’est nécessaire, mais il ne faut pas oublier pour autant toutes les questions sociales que traverse notre pays. Il faut répondre sur tous les fronts.

Clermont-Ferranc : salle comble à la messe pascale
Reprotage de Cyrille Genet et Christophe Jouvante

Sur le même sujet

Clermont-Ferranc : salle comble à la messe pascale

Les + Lus