Du 5 au 12 mars, la ville de Clermont-Ferrand organise la quinzaine de l’égalité, qui se substitue à la semaine des Droits des Femmes avec comme objectif de parler des combats en faveur de l’égalité hommes-femmes et contre toutes les discriminations.
Le coup d’envoi de cette quinzaine de l’égalité à Clermont-Ferrand a été donné par le "dévernissage" de l’exposition Fantasmagorie dans les locaux du CROUS et par la représentation de la pièce « stand-up, rester debout et parler » par la Compagnie des Guêpes Rouges-Théâtre. Sur scène, Alvie Bitemo, une comédienne qui ne s’est jamais posée de questions sur le lien entre sa couleur de peau et sa nationalité : "on me renvoie toujours que je suis étrangère et que la peau contribue à ça. Moi-même, surtout quand j’étais petite, au Congo, à aucun moment je me suis dit je suis noire ou je suis femme? Je suis juste un être humain".
Spectacles, conférences-débats, ateliers vont s’enchaîner jusqu’au 12 mars à Clermont-Ferrand pour élargir la semaine des Droits des Femmes aux combats en faveur de l’égalité hommes-femmes, contre les discriminations liées à l’appartenance ethnique ou religieuse (réelle ou supposée), à l’orientation sexuelle, au handicap ou à l’âge notamment.