Clermont-Ferrand : forte mobilisation pour la manifestation du mardi 5 février

Environ 4 500 manifestants, selon les organisateurs, ont battu le pavé à Clermont-Ferrand mardi 5 février matin. / © Pascale Félix / France 3 Auvergne
Environ 4 500 manifestants, selon les organisateurs, ont battu le pavé à Clermont-Ferrand mardi 5 février matin. / © Pascale Félix / France 3 Auvergne

Entre 2 300 et 4 500 manifestants ont battu le pavé à Clermont-Ferrand mardi 5 février matin. Un mouvement lancé à l'appel de la CGT et auquel se sont ralliés des Gilets jaunes.
 

Par C.L avec Pascale Félix

Environ 4 500 manifestants, selon les organisateurs, 2 300 selon la Préfecture, ont défilé dans les rues de Clermont-Ferrand mardi 5 février matin. Le cortège est parti de la place du 1er mai. Le mouvement de grève a été lancé par la CGT, avec le soutien de Solidaires, de Force Ouvrière, du NPA, du PCF et de la France Insoumise. Dans le cortège clermontois, de nombreuses entreprises locales étaient représentées, comme La Montagne, Luxfer, Arcelor, ainsi que des personnels soignants du CHU de Clermont-Ferrand.

Des Gilets jaunes dans le cortège


L'objectif était de faire entendre, depuis la rue, deux revendications majeures : une hausse des salaires et davantage de justice fiscale. Les manifestants ont également réclamé plus de pouvoir d'achat. Des Gilets jaunes, partis eux du Stade Marcel-Michelin, ont rejoint le cortège des syndicats et représentaient environ un tiers des manifestants. Ces Gilets jaunes scandaient les slogans habituels anti-Macron.
 

Sur le même sujet

Les + Lus