ne pièce rare a été vendue aux enchères ce vendredi 24 juillet à Clermont-Ferrand : un guide de la première édition en 1900. Il a trouvé preneur pour 33 550 euros, un record pour un guide rouge. C'était la cerise sur le gâteau d'une vente de 500 lots d'objets liés à l'entreprise Michelin.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce vendredi 24 juillet, à Clermont-Ferrand, un exemplaire de la première édition du guide Michelin daté de 1900 a été adjugé pour la modique somme de 33 550 euros. Ce record a été battu lors d’une vente aux enchères regroupant 500 lots d’objets liés à l’univers Michelin. Les enchères, c'est avant tout une affaire de passion.
« Je collectionne les plaques depuis l'âge de douze ans, en raison de leur graphisme. Ce qui est très intéressant chez Michelin, c’est le travail autour du dessin, autour de l'envie qu'on peut donner », explique un collectionneur. « Tout ma famille était Michelin donc ça a commencé comme ça. Chaque fois que je voyais dans les brocantes un petit objet Michelin je le prenais. Au fil des années, les objets Michelin, ça pousse chez nous, il va falloir agrandir les murs », plaisante une autre collectionneuse.
Initier à l'univers Michelin
Des t-shirts, des jeux, des cartes routières, des plaques émaillées, des figurines, tous les amateurs de l'univers Michelin peuvent trouver de quoi compléter leurs collections.De nombreux lots ont été préparés spécialement pour intéresser les passionnés aux moyens limités.
« On aurait la possibilité de vendre tous les lots regroupés par thème, mais l’idée c’était que quelqu’un puisse compléter sa collection ou démarrer même timidement un début de collection. Le but pour nous c’était d’intéresser un maximum de gens à l’univers Michelin et de pouvoir susciter des vocations », affirme Me Alain Courtadon, commissaire-priseur.
Un guide Michelin qui vaut de l'or
L'idée n'est pas totalement désintéressée pour les commissaires-priseurs. Au fur et à mesure des années, l'engouement des acheteurs devient plus fort, de quoi finir par vendre des pièces d'exceptions, cette première édition du mythique guide à la couverture rouge.
« C’est le Graal, celui qui est recherché par tous les collectionneurs, qui est mythique, qui est paru pour la première fois en 1900, qui a été tiré à 7 000 exemplaires. On suppose qu’il en reste environ 50, sans qu’on sache exactement le nombre d'exemplaires restant », affirme Me Bernard Vassy, commissaire-priseur. Ironie de l'histoire, cet exemplaire à plusieurs milliers d'euros était distribué gratuitement il y a 120 ans.