Clermont-Ferrand : le joli succès de Paul Lopez, artisan-confiseur

Paul Lopez a remporté le prix du public des Trophées des Entreprises 2019 du Puy-de-Dôme. Une récompense qui vient saluer le travail de cet artisan-confiseur basé à Clermont-Ferrand.
 

Paul Lopez, artisan-confiseur, a remporté le prix du public des Trophées des Entreprises 2019  du Puy-de-Dôme.
Paul Lopez, artisan-confiseur, a remporté le prix du public des Trophées des Entreprises 2019 du Puy-de-Dôme. © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne
Paul Lopez a remporté le prix du public des Trophées des Entreprises  2019 du Puy-de-Dôme, un concours organisé par le journal La Montagne. Cette récompense vient saluer le travail de cet artisan-confiseur basé à Clermont-Ferrand. Paul Lopez a créé sa boutique le Nougat des Arts il y a un peu plus de 4 ans. Son nougat traditionnel est très apprécié et il diversifie rapidement les variétés avec de l'angélique, de la rose ou du chocolat, en choisissant toujours des produits de qualité. Il peut désormais de travailler avec les épiceries fines parisiennes. Il explique : "Je travaille avec le Bon Marché donc c'est le groupe LVMH, anciennement la Grande Épicerie. Ils ont 2 grands magasins à Paris, un rue de Sèvres et un rue de Passy. C'est surtout une super vitrine pour moi. Avoir ses produits référencés dans ces magasins, c'est un vrai gage de qualité et c'est ce que je cherche à mettre en place au quotidien dans mon travail".

Autodidacte

Paul Lopez s'est également lancé dans la production de macarons; au départ, il n'avait pas vraiment de formation de confiseur; il s'était dirigé dans des études d'éducation physique mais a préféré cette autre voie. Il raconte : "Ce savoir-faire je le tiens de mon grand-père, qui était traiteur-pâtissier. C'est lui qui m'a transmis ça quand j'étais enfant. Avec les années, je voyais que mes études ne me plaisaient pas. J'ai voulu me lancer dans l'entreprenariat. Les métiers de bouche m'attiraient énormément, je me suis formé tout seul, avec la base de connaissances que j'avais acquises de mon grand-père".
Lors des Trophées des Eentreprises du Puy-de-Dôme 2019, il a obtenu le prix du public qui est un peu le prix du cœur. Paul Lopez affirme : "Cela représente la reconnaissance du monde de l'entreprenariat en Auvergne. Savoir que mon travail est apprécié dans ce milieu-là est une vraie récompense". Il ne s'agit pas de sa première distinction puisqu'il a déjà obtenu plusieurs prix lors de concours nationaux professionnels de l'épicerie fine qui réunissent chaque année de nombreux artisans.
durée de la vidéo: 01 min 40
Clermont-Ferrand : le joli succès de Paul Lopez, artisan-confiseur ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie gastronomie sorties et loisirs