La ville de Clermont-Ferrand lance en partenariat avec l'entreprise Michelin le "Réseau international des villes Michelin" qui regroupe 40 villes de 20 pays différents. Très tourné vers l'entreprise, le réseau doit permettre de mettre en lumière Clermont-Ferrand.
C'est une sorte de Partenariat public-privé qu'a lancé Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand avec l'aide de l'entreprise Michelin.
Du 29 novembre au 1er décembre 2017, la ville accueillera des délégations de 40 villes de 20 pays différents. "Ces 1e rencontres ont été possibles grâce à l’appui de la multinationale clermontoise Michelin. Jean-Dominique Senard, Président de Michelin", explicite ainsi le communiqué de presse.
Ainsi, lorsque l'on regarde les villes participantes, nombreuses sont celles où est implantée l'entreprise Michelin : Resende au Brésil, Bridgewater et Waterville au Canada, Chennai (anciennement Madras) en Asie ou Karlsruhe en Allemagne.
Des objectifs flous
La thématique de ces rencontres est la ville durable. Une partie des débats et manifestations sera ouverte au public. Selon le maire de Clermont-Ferrand, il s'agit de "renforcer les échanges internationaux" se disant "satisfait de mettre Clermont-Ferrand au centre du monde pendant trois jours", selon le communiqué de presse.
De nombreux acteurs sont conviés, des élus aux universitaires en passant par des représentants du monde économique.
L'ambition est ainsi de créer un espace de partage d'expériences dans différents domaines. Des invités prestigieux seront là comme l'astrophysicien Hubert Reeves et le photographe Yann Arthus-Bertrand.