Clermont-Ferrand : les travaux d'agrandissement du stade Montpied vont réduire sa capacité lors des deux prochaines saisons

A Clermont-Ferrand, les travaux d'agrandissement du stade Montpied devraient commencer en novembre. Ils nécessiteront le démontage de la tribune Limagne et de ses 3 000 places. Cela devrait limiter la capacité de l'enceinte pendant une partie au moins des deux prochaines saisons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques minutes après la fête célébrant le maintien du Clermont-Foot en Ligue 1, le maire de Clermont-Ferrand savourait encore le moment. "C'est une excellente nouvelle pour notre ville. On a vu une année d'engouement et de fête et donc on va pouvoir refaire ça encore au moins une année nouvelle. C'est une bonne nouvelle et ça va venir au moment où on va lancer les travaux du grand stade."

Des perturbations pendant deux saisons 

Mais pour agrandir le stade Gabriel Montpied, il va falloir faire des travaux, ce qui va prendre du temps (environ 24 mois) et de l'espace.

La tribune provisoire "Limagne" érigée l'été dernier pour parvenir à une capacité compatible avec la Ligue 1 va devoir être démontée, ce qui va faire perdre 3000 places à l'enceinte. "Nous allons rajouter quelques places sur les côtés" explique Olivier Bianchi. Mais cela ne compensera pas totalement la baisse de capacité. "Nous allons espérer que les tirages des matches nous soient favorables et espérer que les gros clubs viennent en début de saison" poursuit le président de la Métropole.

Les travaux qui doivent démarrer en novembre lors de la trêve liée à la Coupe du Monde devraient avoir un impact sur la capacité de l'enceinte pendant les deux saisons à venir : "Ça va manger sur le milieu de la prochaine saison et certainement un petit peu sur deux-trois mois de la suivante". 

Un "grand stade" attendu depuis près de 30 ans

Ce "sacrifice" temporaire devrait permettre à terme de profiter d'un stade de 16 000 places. Ce serait alors la fin d'un serpent de mer qui fait parler de lui depuis plus de 30 ans. Alors que le projet initial de 1991 prévoyait deux tribunes, une seule avait été bâtie lors de la construction en 1995. Depuis, la question du "grand stade" est revenue plusieurs fois sur la table sans succès.

Aujourd'hui, jamais le projet n'a été aussi près de voir le jour. Olivier Bianchi l'assure : "Les marchés sont en cours. Je me suis beaucoup battu pour ce dossier donc il ira au bout, faites-moi confiance."

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Olivier Bianchi répond aux questions de Jean-Luc Roussilhe à propos de l'agrandissement du stade Montpied, à Clermont-Ferrand ©France 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information