Clermont-Ferrand : les travaux d'agrandissement du stade Montpied vont réduire sa capacité lors des deux prochaines saisons

Publié le
Écrit par F Gandilhon avec JL Roussilhe

A Clermont-Ferrand, les travaux d'agrandissement du stade Montpied devraient commencer en novembre. Ils nécessiteront le démontage de la tribune Limagne et de ses 3 000 places. Cela devrait limiter la capacité de l'enceinte pendant une partie au moins des deux prochaines saisons.

Quelques minutes après la fête célébrant le maintien du Clermont-Foot en Ligue 1, le maire de Clermont-Ferrand savourait encore le moment. "C'est une excellente nouvelle pour notre ville. On a vu une année d'engouement et de fête et donc on va pouvoir refaire ça encore au moins une année nouvelle. C'est une bonne nouvelle et ça va venir au moment où on va lancer les travaux du grand stade."

Des perturbations pendant deux saisons 

Mais pour agrandir le stade Gabriel Montpied, il va falloir faire des travaux, ce qui va prendre du temps (environ 24 mois) et de l'espace.

La tribune provisoire "Limagne" érigée l'été dernier pour parvenir à une capacité compatible avec la Ligue 1 va devoir être démontée, ce qui va faire perdre 3000 places à l'enceinte. "Nous allons rajouter quelques places sur les côtés" explique Olivier Bianchi. Mais cela ne compensera pas totalement la baisse de capacité. "Nous allons espérer que les tirages des matches nous soient favorables et espérer que les gros clubs viennent en début de saison" poursuit le président de la Métropole.

Les travaux qui doivent démarrer en novembre lors de la trêve liée à la Coupe du Monde devraient avoir un impact sur la capacité de l'enceinte pendant les deux saisons à venir : "Ça va manger sur le milieu de la prochaine saison et certainement un petit peu sur deux-trois mois de la suivante". 

Un "grand stade" attendu depuis près de 30 ans

Ce "sacrifice" temporaire devrait permettre à terme de profiter d'un stade de 16 000 places. Ce serait alors la fin d'un serpent de mer qui fait parler de lui depuis plus de 30 ans. Alors que le projet initial de 1991 prévoyait deux tribunes, une seule avait été bâtie lors de la construction en 1995. Depuis, la question du "grand stade" est revenue plusieurs fois sur la table sans succès.

Aujourd'hui, jamais le projet n'a été aussi près de voir le jour. Olivier Bianchi l'assure : "Les marchés sont en cours. Je me suis beaucoup battu pour ce dossier donc il ira au bout, faites-moi confiance."

durée de la vidéo : 50sec
Interview d'Olivier Bianchi sur le Grand Stade Montpied ©France 3 Auvergne