Le Clermont Foot a fêté son maintien en Ligue 1 avec ses supporters

Publié le Mis à jour le
Écrit par F Gandilhon avec JL Roussilhe

Le Clermont Foot a perdu son dernier match de la saison 2 buts à 1 face à Lyon mais le résultat était anecdotique ce samedi 21 mai. Pour les joueurs et le public, cette dernière journée était surtout l'occasion de fêter le maintien des Auvergnats en Ligue 1.

De cette soirée du samedi 21 mai 2022, les Clermontois ne retiendront pas le résultat (une défaite 2-1 face à Lyon pour le dernier match de la saison) mais plutôt la fête qui a suivi ...

Dès le coup de sifflet final, la pelouse a été envahie par des supporters impatients de fêter le maintien en Ligue 1 avec les joueurs.

"Même dans nos rêves, on n'y pensait pas !" s'exclame le milieu de terrain Yoahnn Magnin. "C'est fou ce que qu'on a réussi à faire avec toute cette ville. On mesure tout le chemin parcouru. La saison n' a pas été facile, on a encore perdu ce soir et regardez : la joie des gens, c'est trop beau !"

Le public nous a toujours soutenus malgré les mauvais résultats !"

Jim Allevinah, joueur du Clermont Foot

C'est que la première saison des Auvergnats en Ligue 1 n'a pas été de tout repos. Après des débuts très encourageants dans l'élite (deux victoires dont une à Bordeaux), l'équipe a connu des moments plus difficiles. La 17ème place et le maintien sont donc un immense soulagement. 

"C'est à l'image de la saison où le public nous a toujours soutenus malgré les mauvais résultats !" se réjouit Jim Allevinah. "Partager ça avec eux, c'est magnifique !"

Vital N' Simba confirme : "Déjà, le fait de monter, c'est un exploit et là, maintenir le club en Ligue 1, ça en est un autre ! J'espère qu'on va pérenniser le club le plus longtemps possible en Ligue 1." 

Pour plusieurs joueurs de l'effectif comme Mohamed Bayo, c'est le moment de remercier le public avant de quitter le club. "Ça peut que faire plaisir parce que vraiment, les supporters ont été à fond derrière nous cette année. Le fait de voir ça aujourd'hui, de voir cet engouement, ce match énorme qu'on a fait aujourd'hui même si on n'a pas gagné, c'est un moment unique !"

On a senti cette ferveur, on a vu les gens nous reconnaître dans la rue dans le respect, nous soutenir peu importent les défaites et les victoires, donc franchement, merci beaucoup à eux !

Akim Zedadka, joueur du Clermont Foot

Pour l'animateur du vestiaire Akim Zedadka qui s'apprête à rejoindre Lille, c'est aussi le moment de mesurer le nouvel engouement pour le football à Clermont. "Cette année, on faisait quasiment guichet fermé à tous les matchs. On a senti cette ferveur, on a vu les gens nous reconnaître dans la rue dans le respect, nous soutenir peu importent les défaites et les victoires, donc franchement, merci beaucoup à eux !"

Même enthousiasme pour Johan Gastien qui regarde maintenant vers l'avenir  : "Maintenant, il faut pérenniser le club en Ligue 1, il faut rester l'année prochaine, et encore, et encore, et encore !"

durée de la vidéo : 02min 05
Le Clermont Foot fête son maintien en Ligue 1 ©France 3 Auvergne