L'entreprise Michelin a annoncé mardi 4 juin qu'elle allait tester des véhicules de transport de marchandises électriques et autonomes sur ses sites de Clermont-Ferrand. Développés par la firme suédoise Einride, ils circuleront dans un premier temps uniquement dans les enceintes de l'entreprise.
L'entreprise Michelin a annoncé mardi 4 juin lors du salon "Movin'On" de Montréal qu'elle allait tester des véhicules de transport de marchandises autonomes sur ses sites de Clermont-Ferrand.
Le manufacturier clermontois va tester et s’impliquer dans le développement du prototype "T-Pod" produit par l'entreprise suédoise Einride. Ce véhicule est entièrement électrique et autonome (il ne possède d’ailleurs pas de cabine de conduite), mais il peut être contrôlé à distance par un opérateur si nécessaire. Selon son constructeur, le T-Pod est capable de transporter 15 palettes de marchandises standard avec une autonomie de 200 km. Le véhicule est déjà testé sur la voie publique en Suède par l'entreprise de transports DB Schenker entre un terminal portuaire et un entrepôt.
Le déploiement des véhicules chez Michelin doit commencer en 2020. Le T-Pod circulera d'abord dans les enceintes fermées de l'entreprise mais la société envisage de l'utiliser dans un second temps pour transporter des marchandises entre deux usines. Cette deuxième étape ne pourra avoir lieu qu’après l’obtention d’autorisations spécifiques de la part des autorités pour une circulation sur la voie publique.
Présent sur place au Canada, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi s'est félicité de ce partenariat sur Twitter.
Michelin va déployer le système de transport durable de la société Einride en mettant en service un camion électrique autonome à Clermont-Ferrand annonce réalisée lors de #MovinOnConnect bravo aux équipes ! pic.twitter.com/noWAFwj4On
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 5 juin 2019