Clermont-Ferrand : nouvelle évacuation de migrants vers un gymnase municipal

Le camp des migrants situé place du 1er-Mai à Clermont-Ferrand a été évacué pour la deuxième fois lundi 22 octobre 2018. Plus d’une soixantaine d’adultes ont été transportés vers le gymnase Andanson, appartenant à la ville.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, 6 jours après une première évacuation partielle de 95 personnes, une soixantaine d’adultes qui dormaient sur la place du 1er-Mai ont été prié de quitter les lieux par les services de l’Etat. L’opération s’est déroulée plutôt sereinement, quelques personnes ont cependant refusé de partir.

La plupart de ceux qui étaient le départ ignoraient ce qui les attendaient au gymnase, mais préféraient rejoindre un endroit chaud. « On espère surtout pouvoir être accueilli en CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile NDLR) à terme » confie un demandeur d’asile présent depuis 3 mois dans le Puy-de-Dôme.

Le gymnase Andanson, situé à Clermont-Nord et propriété de la mairie, n’étant plus en travaux, il servira de lieu de mise à l’abri provisoire : la Croix Rouge et le Collectif Pauvreté Précarité sont chargés de l'accueil. Le directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme Nicolas Dufaud explique que cette mise à l’abri est n’est pas destinée à être pérennisée : « L’objectif est de donner un toit sécurisé aux personnes pour les orienter selon leur situation administrative vers un logement adapté ». Mais le collectif Clermont Fait Monde remet en cause ces transferts, craignant que la mise à l'abri ne dissimule des expulsions déguisées.

Parmi les personnes qui campaient sur la place, certains sans-abri, de nationalité française ou étrangère, refusent de partir au gymnase. Si de nombreuses tentes ont disparu, on en comptait dans l’après-midi encore plusieurs dizaines.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information