Clermont-Ferrand : La préfecture délimite un périmètre d'interdiction pour la manifestation des Gilets Jaunes

Un appel à manifester le samedi 19 octobre a été émis par les Gilets Jaunes à Clermont-Ferrand. La préfecture a décidé la mise en place d'un périmètre au sein duquel la manifestation est interdite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gilets Jaunes clermontois on appelé à un rassemblement national, prévu le 19 octobre place de Jaude. Cependant un arrêté préfectoral leur interdit l'accès à la place. En effet la préfecture a mis en place un périmètre de sécurité entourant la place de Jaude. Ce périmètre s'étend entre l'angle de la rue Fontgiève et Gabriel Perri, et la place Dellile au nord ; et entre l'angle de la rue Bonnabaud et du boulevard Pasteur, et le jardin Lecoq au Sud. 

La préfecture craint des actions violentes

La préfecture explique sa décision par le risque d'actions violentes en marge de la manifestation dans un communiqué : "Cette manifestation pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes auxquelles s’infiltreraient des individus radicaux autour de mots d’ordre appelant à des actions violentes. En l’absence de déclaration et donc, d’organisateur identifié pour cette manifestation du 19 octobre, l’autorité de police n’est pas à même d’assurer la mise en œuvre de conditions de sécurité suffisantes pour garantir la protection à la fois des manifestants et des personnes et des biens"

Côté Gilets Jaunes, c'est l'incompréhension. "Nous n'avons jamais appelé à la violence. C'est scandaleux de limiter le droit constitutionnel à manifester pour des raisons pseudo-sécuritaires", s'indigne Alain Biddet, Gilet Jaune. Mais il l'assure, "ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas de manifestation". La préfecture rappelle que "toute infraction à cet arrêté d’interdiction est passible de six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information