Un appel à manifester le samedi 19 octobre a été émis par les Gilets Jaunes à Clermont-Ferrand. La préfecture a décidé la mise en place d'un périmètre au sein duquel la manifestation est interdite.
Les Gilets Jaunes clermontois on appelé à un rassemblement national, prévu le 19 octobre place de Jaude. Cependant un arrêté préfectoral leur interdit l'accès à la place. En effet la préfecture a mis en place un périmètre de sécurité entourant la place de Jaude. Ce périmètre s'étend entre l'angle de la rue Fontgiève et Gabriel Perri, et la place Dellile au nord ; et entre l'angle de la rue Bonnabaud et du boulevard Pasteur, et le jardin Lecoq au Sud.
La préfecture craint des actions violentes
La préfecture explique sa décision par le risque d'actions violentes en marge de la manifestation dans un communiqué : "Cette manifestation pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes auxquelles s’infiltreraient des individus radicaux autour de mots d’ordre appelant à des actions violentes. En l’absence de déclaration et donc, d’organisateur identifié pour cette manifestation du 19 octobre, l’autorité de police n’est pas à même d’assurer la mise en œuvre de conditions de sécurité suffisantes pour garantir la protection à la fois des manifestants et des personnes et des biens"Côté Gilets Jaunes, c'est l'incompréhension. "Nous n'avons jamais appelé à la violence. C'est scandaleux de limiter le droit constitutionnel à manifester pour des raisons pseudo-sécuritaires", s'indigne Alain Biddet, Gilet Jaune. Mais il l'assure, "ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas de manifestation". La préfecture rappelle que "toute infraction à cet arrêté d’interdiction est passible de six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende."