La mairie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a lancé un appel d'offre début mars pour installer de nouveaux commerces au marché Saint-Pierre, qui deviendra "Les Halles gourmandes de Saint-Pierre". L'initiative vise à lutter contre une fréquentation en baisse de ces commerces du coeur de ville.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Refaire du marché Saint-Pierre une zone attractive, c’est le pari lancé par la mairie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en ce mois de mars. Dans ces halles reconstruites en 1987, un tiers des 30 emplacements est inoccupé : les clients se font de moins en moins nombreux au fil des années, dans cet espace pourtant situé en plein centre historique de Clermont. C'est pourquoi la municipalité a lancé un appel d'offre pour combler la dizaine d'étals vides du marché et en profiter pour faire évoluer les services proposés.
 


« Je trouve que c’est une bonne chose parce que ce marché commence à vieillir » approuve Pierre Morelon, client habitué du marché, qui doute toutefois qu’on puisse « faire des halles comme chez Paul Bocuse».

Des tables de bistrots commencent déjà à être installées, car la restauration sur place est au cœur du projet de redynamisation de la mairie. Séverine Cluzel, fromagère depuis 9 ans au marché Saint-Pierre, déborde déjà d’idées pour le renouveau du lieu : « On va pouvoir proposer des planches de fromage que les gens pourront consommer sur place, faire des dégustations et des animations ». 

Une ouverture le dimanche ?

Seul bémol pour les commerçants : l'ouverture envisagée le dimanche par le projet n'est pas du goût de tous. "Je ne sais pas comment on va s'organiser, on est déjà là du lundi au samedi", explique Mathilde Champeau, une autre commerçante qui préférerait garder le dimanche pour sa famille.

Les candidats ont jusqu'au 12 avril 2019 pour déposer leur dossier : l'engagement du projet dans une démarche de développement durable et la complémentarité de l'offre avec les commerçants déjà présents seront particulièrement scrutés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information