• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : (re)découvrez la ville avec l'Abécédaire passionné de Joseph Vebret

Joseph Vebret a vu évoluer Clermont-Ferrand, et prend plaisir à découvrir et redécouvrir une ville à la culture et l'histoire passionnantes. / © F. Gandhilon / France 3 Auvergne
Joseph Vebret a vu évoluer Clermont-Ferrand, et prend plaisir à découvrir et redécouvrir une ville à la culture et l'histoire passionnantes. / © F. Gandhilon / France 3 Auvergne

Il a vu changer Clermont-Ferrand, et a su cultiver l'amour qu'il porte pour sa ville d'origine. L'auteur Joseph Vebret publie un Abécédaire passionné de Clermont-Ferrand, pour découvrir et redécouvrir les richesses de la capitale auvergnate.

Par Arthur Carpentier

Il n’est parfois pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles choses. Ainsi, on peut en apprendre énormément sur des endroits que l’on croyait connaître, comme … sa propre ville. Avec son Abécédaire passionné de Clermont-Ferrand, Joseph Vebret nous propose une ballade mi-nostalgique, mi-amoureuse dans Clermont-Ferrand, la ville actuelle mais aussi celle d'autrefois.

« Cette rue des Gras ne s’appelle pas comme cela en rapport au gras des cochons, mais aux gradins. Il y avait auparavant des escaliers en haut de la rue des gras, et en réalité c’était une impasse, nous apprend l’auteur. Plus tard, on a creusé sur la droite en démolissant la maison de Blaise Pascal, puis sur la gauche. » Longtemps installé à Paris, Joseph Vebret vit et travaille désormais dans la capitale auvergnate. Outre ses activités d'écrivain, il est maintenant directeur littéraire des éditions de Borée. « Je reçois les manuscrits des auteurs, on en reçoit beaucoup, confirme-t-il, car écrire fait rêver. Et beaucoup de gens ont envie de publier. »

En tant que directeur littéraire, il supervise par exemple la future réédition en poche de Michelin et sa ville du journaliste Pierre-Gabriel Gonzalez. En revenant travailler à Clermont-Ferrand, Joseph Vebret a retrouvé des lieux, des atmosphères dans une ville qui pourtant n'était plus exactement la même.
« Je me suis rendu compte que la ville qui était restée dans mon souvenir avait profondément changé. J’ai vu la ville évoluer comme en ralenti, en timelapse. J’ai envie de faire partager ce plaisir que j’avais à redécouvrir, ou simplement découvrir, cette ville et ces endroits où je me sens bien. »

Un livre comme un regard extérieur qui permet de révéler les beautés d'une ville que ses habitants trop habitués ne voient peut-être plus.
 
Clermont-Ferrand : (re)découvrez la ville avec l'Abécédaire passionné de Jospeh Vebret
Il a vu changer Clermont-Ferrand, et a su cultiver l'amour qu'il porte pour sa ville d'origine. L'auteur Jospeh Vebret publie un Abécédaire passionné de Clermont-Ferrand, pour découvrir et redécouvrir les richesses de la capitale auvergnate. - France 3 Auvergne - L. Pastural, E. Taxil, L. Janin, A. Després

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus