Un homme de 36 ans, soupçonné d'être impliqué dans une agression à la fête foraine de Clermont-Ferrand fin octobre, qui avait engendré d'autres violences dans la capitale auvergnate, a été mis en examen et écroué mercredi, selon le parquet.

Quatre individus appartenant à la communauté foraine du département avaient été interpellés lundi. Trois d'entre eux ont été mis en examen pour "violences en réunion avec arme" et laissés libres sous contrôle judiciaire. Le quatrième a été mis en examen pour "violences ayant entraîné une mutilation en réunion" et placé en détention.

Plusieurs épisodes de violences : le rappel des faits 


Le 29 octobre, un jeune homme avait été grièvement blessé en s'interposant dans une altercation entre forains au Luna Park. Il avait eu le nez en partie arraché et reçu plusieurs coups de couteau.

Après cette première rixe, entre 100 et 150 jeunes avaient fait irruption, le dimanche 1er novembre, aux abords de la fête foraine, cagoulés et armés de fusil de chasse pour certains. Plusieurs échanges de tirs entre les jeunes et les forains, également armés, avaient eu lieu.

La police avait bouclé le secteur en faisant évacuer les lieux. Les restaurateurs proches du site avaient été contraints de garder leurs clients à l'intérieur de leurs établissements avant que la situation ne soit maîtrisée. 

Dans la soirée, d'autres coups de feu avaient été tirés à Clermont-Ferrand dans un campement de gens du voyage et sur des vitrines de commerce.

Selon le parquet, une information judiciaire devrait être prochainement ouverte concernant les affrontements survenus le 1er novembre au Luna Park, au cours desquels sept personnes avaient été légèrement blessées, dont deux policiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité